Score: 8.1

Vous voulez utiliser un VPN uniquement pour regarder Netflix US ? Dans ce cas, CactusVPN est le meilleur rapport qualité-prix du marché. Ce VPN propose des abonnements sur mesure et il est très performant.

  • Essai gratuit de 24 heures
  • Système d’abonnement original
  • Garantie satisfait ou remboursé 30 jours
  • Tarifs avantageux et connexion rapide
  • Conserve des logs limités
  • Peu de fonctionnalités pour les utilisateurs avancés
  • Dispose d’assez peu de serveurs

Ratings

Speed9

Privacy and Security8.5

Servers7

Apps8.5

Customer support7.5

Total rating8.1

Features

Works with: Windows, Mac OS X, Android, iOS iPhone-iPad
price: $ 6.99 per/month
Payment methods: PayPal, Credit Card, Bitcoin, Alipay
Speed: 9 / 10
Protocols: OpenVPN, PPTP, L2TP/IPSec, IKEv2, SSTP, SoftEther
Log policy: Limited logs
Simultaneous connections: 5

Test de CactusVPN

CactusVPN est arrivé récemment sur le marché des VPN et adopte une approche novatrice. Son offre est assez différente de celles de ses concurrents ; ainsi, même si CactusVPN est un tout jeune VPN, il se distingue des autres VPN par des fonctionnalités uniques.

CactusVPN possède un parc constitué d’à peine une vingtaine de serveurs VPN situés dans neuf pays. La plupart se trouvent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Australie et en Corée du Sud. Seuls les serveurs situés aux Pays-Bas et en Moldavie, où est basé CactusVPN, permettent d’utiliser Bittorrent.

Ce réseau limité de serveurs, par comparaison avec les meilleurs VPN, vous permet de naviguer dans des pays de premier plan dans d’excellentes conditions. Les serveurs sont tous rapides, fiables et sécurisés. Les vitesses de connexion sont légèrement inférieures à celles des VPN les plus performants, mais elles sont largement suffisantes pour surfer, télécharger, et regarder des vidéos en streaming.

 

Connection screen CactusVPN  CactusVPN settings screen

Blocage géographique

Avec CactusVPN, on peut sans problème regarder Netflix US et l’iPlayer de la BBC. Et ce n’est pas étonnant : c’est un des arguments de vente majeurs de la société de VPN, ce qui se reflète dans la façon dont ses abonnements sont conçus. Des serveurs spécifiques ont uniquement pour mission de contourner le blocage géographique ; ils créent de nouvelles adresses IP sur demande à tout moment du jour ou de la nuit.

Ce système permet une lecture en streaming fluide. Mais il y a toutefois un inconvénient : on a noté des ralentissements quand il y a beaucoup de trafic sur ces serveurs. De plus, comme c’est le cas pour tous les services qui cherchent à détourner le blocage géographique, tout cela ne durera sans doute pas longtemps : les sites de streaming comme Netflix ne cessent en effet de bloquer les nouvelles adresses IP mises en place par les VPN.

Les services de streaming de moindre ampleur seront sans doute accessibles plus longtemps, et les expatriés pourront sans problème retrouver émissions et séries diffusées dans leur pays natal.

L’application CactusVPN

Pour se connecter à un serveur VPN avec CactusVPN, il faut utiliser une application tout aussi simple qu’efficace. Se connecter à un serveur standard est un vrai jeu d’enfant, mais on peut aussi opter pour des configurations plus complexes. En vous intéressant de plus près aux applications, vous découvrirez des fonctionnalités permettant de changer de protocole de chiffrement, de passer d’un serveur à l’autre et d’enclencher (ou de désactiver) une protection supplémentaire contre les fuites DNS.

 

Connecter un smartphone ou une tablette à un serveur VPN est aussi à la portée de tous. Chaque formule d’abonnement vous offre trois connexions VPN distinctes, ce qui devrait être largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. La seule contrainte (tout à fait logique), c’est que vous ne pouvez pas partager une de ces connexions sur plusieurs appareils.

CactusVPN app killer screenshot

Vitesse

Ce n’est pas parce que le réseau de serveurs de CactusVPN est d’une taille relativement modeste que les transferts et les téléchargements sont lents. En testant ce VPN, nous avons constaté que l’on peut regarder des vidéos en streaming depuis des serveurs européens et américains sans problème. Même quand tous les protocoles de sécurité sont enclenchés, nous avons remarqué peu de latence dans la connexion. Là où la latence devient problématique, c’est uniquement quand on joue en ligne avec toutes les options de sécurité activés, surtout quand on est connecté à un serveur américain.

Les fous de vitesse apprécieront le service de Smart-DNS, qui est fourni avec certains abonnements, et qui est aussi vendu comme un abonnement séparé. Ce service permet de changer votre adresse IP sans utiliser toutes les couches de cryptage d’un VPN. En fait, c’est comme si vous vous connectiez au réseau de serveurs de Cactus sans protection. Bien entendu, vous êtes plus vulnérable aux fuites et autres menaces, mais vos vitesses de transfert et de téléchargement sont considérablement augmentées. Smart-DNS est donc une bonne solution pour ceux qui veulent accéder à des sites de streaming en toute légalité.

 

Cactus Speedtest local server

Cactus Speedtest US server

Speedtest resultaat zonder VPN

Prix

La plupart des sociétés de VPN de France proposent des abonnements au mois et à l’année qui vous donnent accès à l’intégralité de leurs services. CactusVPN a choisi une autre formule : ses clients paient uniquement pour les fonctionnalités dont ils ont besoin. Cinq types d’abonnements sur-mesure sont disponibles, avec, à chaque fois, un tarif dégressif pour les abonnements les plus longs. CactusVPN offre ainsi deux formules très bon marché aux internautes qui veulent regarder des vidéos en streaming sur des sites américains et britanniques : un abonnement de 4,99 dollars ou de 4 euros par mois, ou de 3,25 dollars par an, soit un peu plus de 2,60 euros. Il existe des VPN gratuits, mais nous ne vous les recommandons pas.

Certains préféreront la formule « Liberty VPN », qui a été spécialement conçue pour surfer sur le web via des serveurs situés dans des pays sûrs. Cet abonnement donne accès à des serveurs situés aux Pays-Bas, en Moldavie et en Allemagne, des pays qui respectent la liberté d’expression et où on peut dire ce que l’on veut sans crainte d’être poursuivi en justice. Cet abonnement coûte le même prix que le précédent, c’est-à-dire 4 euros par mois ou 2,60 euros par an.

Même si ces abonnements sont relativement bon marché comparé aux offres des VPN en ligne concurrents, ce n’est pas le cas de toutes les formules de CactusVPN. Un abonnement complet, qui comprend l’accès à toutes les fonctionnalités disponibles (avec Smart-DNS) coûte 14,65 euros pour un mois, ou 3,75 euros en optant pour l’abonnement à l’année. Smart-DNS est disponible séparément pour 10,60 euros par mois ou à un prix dégressif en fonction de la durée de l’abonnement choisi..

Price plan CactusVPN

Sécurité et confidentialité

Certains fournisseurs de VPN utilisent des termes compliqués pour cacher le fait qu’ils conservent vos logs de session, mais pas CactusVPN. La société indique très clairement ce qu’elle enregistre et n’enregistre pas. Elle ne garde pas d’informations sur les sites que vous visitez, sur le nombre de sessions que vous faites, vos requêtes de serveur DNS ou l’horodatage de vos connexions, ce qui fera le bonheur des utilisateurs en quête d’anonymat. D’un autre côté, le VPN fait preuve de transparence en annonçant qu’il se conforme aux demandes d’informations légales émanant d’organismes gouvernementaux. Il va sans dire que cela peut être un problème si vous vous livrez à des activités illégales en ligne.

Pour savoir comment tester votre connexion VPN, consultez l’article que nous avons consacré à ce sujet.

 

CactusVPN DNS leak test

Netflix et torrents

Le fait que CactusVPN dispose de serveurs aux États-Unis ou en Grande-Bretagne est un atout de taille. Vous pourrez ainsi regarder Netflix US depuis des serveurs américains, ou suivre les programmes de BBC iPlayer en vous connectant à un serveur britannique. Vous trouverez également sans problème des serveurs permettant d’accéder à des services de streaming moins connus, basés dans d’autres pays.

L’utilisation de Bittorrent est uniquement permise sur les serveurs VPN hollandais et moldaves, ce qui, dans le cas des Pays-Bas, est assez cocasse quand on est au courant des changements récents de la législation en matière de téléchargement. La politique transparente de CactusVPN en matière de logs rend le streaming relativement sûr, et les connexions aux serveurs et les vitesses de transfert sont dans l’ensemble excellents. La société se réserve toutefois le droit de réduire légèrement votre débit internet si vous téléchargez tellement que vous faites baisser les vitesses de connexion des autres utilisateurs.

Service clients

CactusVPN dispose d’un système de tickets en ligne qui vous aidera à obtenir rapidement des réponses à la plupart de vos questions. Dans la plupart des cas, ces formulaires automatiques vous redirigent vers l’assistance technique, qui apporte des réponses rapides aux questions de base. Vous pouvez échanger avec le service clientèle de CactusVPN par chat pendant les heures normales de bureau en Moldavie, ce qui est formidable pour les utilisateurs qui vivent en Europe de l’Est mais un peu moins pratique pour les autres.

Le site web dispose aussi d’une page dédiée à l’assistance avec une foire aux questions.

CactusVPN support screen

Conclusion

CactusVPN se démarque de la concurrence avec ses abonnements sur mesure. On peut payer seulement pour les services dont on a réellement besoin, ce qui séduira certainement les utilisateurs d’autres VPN. Ainsi, si vous souhaitez uniquement vous servir d’un VPN pour regarder Netflix US, CactusVPN est le meilleur rapport qualité-prix du marché. En revanche, nous trouvons que l’abonnement complet, malgré sa qualité, est un peu cher, étant donné le nombre limité de serveurs auxquels on a accès. En optant pour un abonnement à l’année, le prix baisse un peu, mais il reste selon nous trop élevé.

Les performances de Cactus VPN nous ont tout à fait convaincus. Le niveau de sécurité est élevé, et la société ne conserve pas de traces de vos activités. Si vous recherchez un VPN sûr et anonyme doté de nombreuses fonctionnalités, CactusVPN est un excellent choix.