Note: 7.1

Cyberghost est un VPN intéressant, qui a de vrais points forts. Malheureusement, il a également de sérieux inconvénients.

  • Vaste choix de serveurs rapides
  • Logiciel très facile à utiliser
  • Permet de contourner le blocage géographique
  • Conserve des logs (limités)
  • Pas de P2P sur mobile
  • Propriétaire actuel peu fiable

Note

Vitesse 8.5

Sécurité et confidentialité 4

Serveurs 8

Applications 8

Service clients 7

Note moyenne 7.1

Fonctionnalités

Compatible avec : Windows, Mac OS X, Android, iOS iPhone-iPad
Modes de paiement : PayPal, Credit Card, Bitcoin, iDeal
Vitesse : 8.5 / 10
Protocoles : OpenVPN, PPTP, L2TP/IPSec, IKEv2
Politique de logs : No logs
Connexions simultanées : 1
BASED IN: Roumanie
Jurisdiction: Roumanie - Not a Fourteen Eyes Country AND Not an Enemy of the Internet.

Serveurs

Cyberghost VPN est intéressant si on recherche un vaste réseau de serveurs VPN rapides à bas prix. Ce VPN a toutefois quelques inconvénients, comme nous le verrons plus bas. Mais si on prend uniquement en compte le choix de serveurs et le prix, un abonnement à Cyberghost VPN semble être une excellente affaire. La société, basée en Roumanie, a développé rapidement son réseau de serveurs. Elle dispose aujourd’hui de 3676 serveurs dans soixante pays. En général, il y a des différences marquées entre les vitesses des serveurs de chaque pays, mais, étonnamment, ça ne semble pas être le cas ici. Même les connexions aux États-Unis sont très correctes.

Comme chez la plupart des services de VPN, la majorité des serveurs sont basés en Europe et aux États-Unis. Cyberghost dispose aussi de serveurs dans d’autres pays intéressants. Par exemple, il permet de se connecter à plusieurs serveurs situés en Amérique du sud, et même en Afrique du sud. Évidemment, la connexion est plus lente avec ces serveurs, notamment parce que l’infrastructure de ces pays n’est pas en aussi bon état qu’en Europe ou aux États-Unis. Cela fait plaisir de voir que Cyberghost ne donne pas accès à des serveurs situés dans des pays qui répriment la liberté d’expression. Dans l’ensemble, l’offre de serveurs de Cyberghost est excellente, surtout si vous voyagez souvent et que vous voulez surfer depuis des lieux exotiques.

Le logiciel Cyberghost

Le logiciel de Cyberghost pour ordinateur est très agréable à utiliser. Il est facile à installer sur Windows et MacOS, et la plupart des fonctionnalités sont simples à utiliser, même pour les novices. Après vous être abonné, le site internet Cyberghost vous renvoie vers une page de téléchargement, et le logiciel s’installe automatiquement. Les utilisateurs expérimentés trouveront peut-être cette stratégie un peu trop agressive, mais pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, c’est un vrai plus. Vous n’aurez pas à sélectionner la version du logiciel adaptée à votre système d’exploitation : Cyberghost s’occupe de tout.

Commençons par le logiciel pour ordinateur. L’écran d’accueil est très clair et facile à comprendre, et vous permet de vous connecter rapidement à un serveur VPN. Si vous voulez personnaliser votre connexion, cliquez sur la barre latérale. Cela vous donnera accès à une liste des serveurs disponibles, classés par pays, aux fonctionnalités (peer-to-peer ou streaming), et au trafic de chaque serveur en temps réel.

App startup

Le logiciel Cyberghost vous permet facilement de configurer votre connexion. La protection contre les fuites DNS est disponible, ainsi qu’un Kill Switch. Cyberghost propose d’autres fonctionnalités utiles. Il y a des bloqueurs de publicité automatiques, ainsi que la possibilité d’utiliser une connexion HTTPS sur les sites internet qui ne le permettent normalement pas. Ces fonctionnalités font de Cyberghost un choix intéressant, même pour ceux qui connaissent déjà très bien les VPN. Malheureusement, le VPN n’est pas toujours à la hauteur. Nous avons par exemple remarqué que le bloqueur de pubs ne fonctionne pas toujours.

App connection features

App connection settings

App details

App settings

L’application mobile Cyberghost est moins complète que le logiciel. On n’y retrouve pas toutes les fonctionnalités et options de personnalisation. En revanche, ce qui est intéressant, c’est qu’on peut compresser les données transmises. Cela permet de soulager la bande passante, ce qui est pratique quand on a un plafond de consommation de données mobiles. Sachez toutefois que cette fonctionnalité a tendance à ralentir la connexion. L’application Cyberghost permet aussi de configurer la connexion à certains serveurs. On peut ainsi faire des exceptions pour les réseaux de confiance, comme celui de la maison ou de l’université, mais pas pour les connexions wiki plus risquées.

Blocage géographique

Cyberghost annonce sur son site internet que son VPN permet d’éviter le blocage géographique. Cela vaut pour Netflix US et BBC iPlayer, mais aussi pour d’autres plateformes de streaming comme Hulu et HBO Go. Bien entendu, d’autres VPN offrent le même service, mais peu d’entre eux fonctionnent sans accroc. Cyberghost, cependant, semble vraiment capable de contourner les blocages. À notre grande surprise, nous avons pu accéder sans problème à la plupart des sites de streaming. Cyberghost dispose de serveurs dédiés à différentes plateformes de streaming. À quelques exceptions, la plupart de ces serveurs fonctionnent très bien. La connexion est assez performante pour regarder des films et séries en streaming depuis l’Europe en Full HD sans souci.

Bien entendu, tout n’est pas parfait. Cyberghost et les autres sociétés de VPN sont engagés dans une lutte constante avec les plateformes de streaming, à cause des blocages géographiques. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les fonctionnalités anti-blocage géographique de Cyberghost fonctionnent, mais cela peut changer à tout moment. Toutefois, tant que la société en fait un argument de vente, c’est que tout va bien.

Vitesse

Les serveurs VPN de Cyberghost sont très rapides, surtout en Europe et aux États-Unis. Il est très facile de voir, sur le logiciel ou l’application, quels serveurs sont les moins fréquentés, ce qui permet de trouver les serveurs les plus rapides. Les serveurs situés dans d’autres pays sont un peu lents, ce qui est tout à fait normal. Nous nous sommes connectés à un serveur au Kenya, juste pour voir ce que ça donne. Notre vitesse de téléchargement était de 5,59 Mb/seconde, ce qui est très lent. Cette lenteur s’explique par le manque d’infrastructure dans ce pays.

Tous les serveurs dédiés au streaming et au peer-to-peer fonctionnent étonnamment bien. Cyberghost ne propose pas de serveur peer-to-peer aux États-Unis, ce qui ne posera aucun problème à la plupart des utilisateurs. Ce qui est curieux, en revanche, c’est que les serveurs peer-to-peer n’apparaissent pas dans l’application mobile. Après avoir mené l’enquête, nous nous sommes aperçus que Cyberghost ne permet pas les connexions peer-to-peer sur mobile. Cela déplaira à ceux qui veulent utiliser BitTorrent sur leur tablette ou smartphone.

Speedtest NL serverSpeedtest UK serverSpeedtest Kenya server

Tarifs

En matière de tarifs, Cyberghost fait simple. Il n’y a qu’une seule formule d’abonnement, qui comprend toutes les fonctionnalités disponibles. La seule chose qui change d’un abonnement à l’autre, c’est le tarif et la durée. L’abonnement de base coûte 12,99 euros par mois. Cela peut sembler cher, mais le tarif est dégressif. Si vous vous abonnez pour un an à Cyberghost, le prix n’est que de 5,29 euros par mois. Pour deux ans, l’abonnement coûte 3,29 euros. Pour bénéficier du tarif le plus avantageux, il faut opter pour l’abonnement de trois ans, qui est facturé 2,45 euros par mois. Cyberghost propose également, en option, la possibilité de bénéficier d’une adresse IP dédiée pour 5 euros par mois. Les tarifs sont tout à fait raisonnables, et comparables à ceux proposés par les autres VPN.

cyberghost prices

Nous avons remarqué que certains sites proposent un « abonnement à vie » au VPN de Cyberghost. Ce type d’abonnement ne figure toutefois pas sur le site Cyberghost. Nous vous conseillons donc de faire preuve de prudence. Non seulement ces abonnements sont plutôt chers, mais ils sont douteux : le terme « à vie » signifie en fait « tant que la société existe ». Cela peut être une arnaque : on a déjà vu des entreprises empocher l’argent des abonnés pour fermer boutique aussitôt. Dans d’autres cas, des internautes ayant opté pour un abonnement à vie ont remarqué que leur abonnement a été transformé en abonnement d’un an classique sans qu’on leur ait demandé leur avis. Soyez donc prévenus !

 

Si vous comparez les tarifs de Cyberghost à d’autres services de VPN, vous vous rendrez compte que ses prix sont tout à fait raisonnables. Dans ce domaine, Cyberghost arrive à la hauteur de certains VPN haut de gamme. Si on le compare à nos VPN préférés, il est classé juste en dessous des meilleurs. Même si ce n’est pas le top du top, cela reste un excellent choix, surtout si on veut contourner les blocages géographiques.

Sécurité et confidentialité

Les mauvaises nouvelles commencent ici, malheureusement. A priori, Cyberghost utilise les protocoles de sécurité et les techniques de chiffrement les plus pointus. Mais, quand on y regarde de plus près, les choses ne sont pas très reluisantes. Tout d’abord, la politique sur les logs annonce clairement que Cyberghost ne recueille pas de données sur ses clients. Mais ce n’est pas vrai : en lisant le texte attentivement, on se rend compte que certaines informations sont conservées. Ces données sont même communiquées à d’autres entreprises. Cyberghost utilise l’outil de tracking Hotjar, et partage ses données avec des sociétés comme Mixpanel, un spécialiste de la business analytics.

DNS leak test

DNS leak test NL server UK resultaat

Le site de Cyberghost inclut un rapport de transparence, mais la plupart des informations sont difficiles à vérifier. Ce rapport indique que la société est souvent sollicitée pour fournir des données ou bloquer certaines adresses IP. Toutefois, on ne sait pas très bien comment Cyberghost répond à ces demandes. Le rapport mentionne toutefois qu’il est interdit d’utiliser Cyberghost pour enfreindre la loi, ce qui ne présage rien de bon.

L’identité du propriétaire de Cyberghost n’est pas très rassurante non plus. La société a été fondée en Roumanie, mais elle a été rachetée en 2017 par l’entreprise israélienne Crossrider. Cette société a depuis été rebaptisée Kape Technologies. Pourquoi ? Parce qu’en ce qui concerne la sécurité et la protection de la vie privée, Crossrider a une très mauvaise réputation. La société est responsable de la diffusion de plusieurs malwares. En 2018, Crossrider a été accusé de répandre des mises à jour malveillantes d’Adobe Flash.

Enfin, la politique de confidentialité mentionne le fait que Crossrider (ou Kape Technologies) se réserve le droit de collaborer avec des gouvernements, et même avec des entités privées, si un de ses clients enfreint la loi. Les VPN indiquent souvent ce genre de choses, mais ce qui nous inquiète ici, c’est la mention d’ « entités privées ». Si vous comptez utiliser Cyberghost pour regarder Netflix US ou d’autres sites de streaming, vous ne risquez rien. Mais si vous êtes journaliste et que vous souhaitez échanger avec des dissidents ou des sources en toute confidentialité, ou si vous êtes un opposant politique qui veut se protéger, choisissez un autre VPN.

Netflix et torrents

La capacité de Cyberghost à éviter le blocage géographique est son gros point fort. Ce n’est pas pour rien que la société en a fait son argument de vente principal. Les serveurs de streaming sont extrêmement performants. La vaste majorité des serveurs que nous avons testés en nous connectant à Netflix US et à d’autres sites ont fonctionné parfaitement. On peut même accéder à certains sites de streaming japonais, ce qui fera le bonheur des fans de mangas et de cinéma nippon.

Cyberghost vous donne également la possibilité de disposer d’une adresse IP dédiée, que vous serez seul à utiliser. Les chances d’être bloqué sont donc minces, comparé au système classique, avec des milliers d’utilisateurs qui se partagent une même adresse IP. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin d’éteindre votre VPN : c’est donc un véritable atout.

Avec Cyberghost, BitTorrent fonctionne parfaitement… mais sur ordinateur uniquement. Sur mobile, les connexions peer-to-peer ne sont pas possibles. N’oubliez pas non plus que la société qui gère Cyberghost n’est pas des plus fiables. Le site internet du VPN mentionne noir sur blanc qu’il peut, à l’occasion, collaborer avec des tierces parties. Il n’est pas impossible que le VPN partage ses données clients avec des sociétés de protection des droits d’auteur. Soyez conscient de ce danger, si vous voulez utiliser BitTorrent avec Cyberghost.

Service clients

Cyberghost se distingue par sa simplicité d’utilisation. Mais, en matière de service clients, la clarté n’est pas vraiment au menu. Si vous avez une question à poser au service clients, vous devrez utiliser un système de ticket. La page d’aide de Cyberghost semble, de prime abord, assez complète. Toutefois, elle n’est pas de très bonne qualité. Soit les articles contiennent peu d’informations pertinentes, soit ils sont difficiles à comprendre. Certains sujets sont si vastes qu’ils devraient disposer de leur propre page, mais ils sont dispersés dans plusieurs sections, sans que l’on sache trop bien pourquoi.

La fonctionnalité de chat en ligne n’est pas facile à trouver. Mais si vous réussissez à contacter l’équipe d’assistance, vous verrez qu’elle est très efficace et vous aidera à faire fonctionner votre VPN correctement.

Conclusion

Nous ne comprenons pas très bien comment, malgré tous ses défauts, Cyberghost a réussi à décrocher des notes aussi élevés sur d’autres sites de test de VPN. Si vous prenez votre confidentialité au sérieux, nous ne vous conseillons pas ce VPN. Le propriétaire de Cyberghost n’est pas très honnête (et c’est un euphémisme), et, malgré sa soi-disant politique « no-logs », il recueille des données sur les internautes.

Mais, si la question de la confidentialité ne vous dérange pas et que vous recherchez simplement un VPN pour regarder Netflix US ou BBC iPlayer, ou télécharger des torrents, Cyberghost peut être un choix intéressant. En matière de réseau de serveurs, de distribution géographique et de vitesse de connexion, il est tout à fait comparable aux meilleurs VPN du marché. L’abonnement de base est assez cher, mais les tarifs des abonnements de 1 et 2 ans sont raisonnables. Vous pouvez essayer le VPN pendant 45 jours, et s’il ne vous satisfait pas, vous serez remboursé.

Dans l’ensemble, Cyberghost est un VPN intéressant, qui propose des fonctionnalités pratiques. Il présente aussi de sérieux inconvénients, et nous ne pouvons pas vraiment le recommander aux experts des VPN. Nous le conseillons uniquement à ceux qui ne connaissent pas très bien les VPN et qui souhaitent simplement regarder des séries en streaming et se servir de BitTorrent, car Cyberghost est à la fois performant et facile à utiliser.