Note: 8.5

$2.91 mois

Private Internet Access est un VPN très populaire auprès des internautes, et c'est tout à fait normal. Son vaste réseau de serveurs est d'une grande qualité ; la connexion est rapide et les tarifs sont raisonnables.

  • Bloqueur de publicités intégré
  • Dispose de son propre serveur DNS
  • Good (low) pricing
  • Serveurs stables et rapides
  • Pas d’essai gratuit
  • L’interface pourrait avoir été mieux conçue
  • Basé aux États-Unis...

Note

Vitesse 8.5

Sécurité et confidentialité 8.5

Serveurs 9

Applications 7.5

Service clients 9

Note moyenne 8.5

Fonctionnalités

Compatible avec : Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS iPhone-iPad
Prix : $2.91 per/month
Modes de paiement : PayPal, Credit Card, Bitcoin
Vitesse : 8.5 / 10
Protocoles : OpenVPN, PPTP, L2TP/IPSec
Politique de logs : No logs
Connexions simultanées : 5
BASED IN: États-Unis
Jurisdiction: États-Unis - Five Eyes (United States, United Kingdom, Australia, Canada, and New Zealand)

Teste de Private Internet Access

Private Internet Access, ou « PIA » pour faire plus court, est une excellente solution pour se connecter à des serveurs VPN fiables situés dans les pays les plus recherchés par les fans de VPN, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Il n’est donc pas étonnant que PIA soit extrêmement populaire auprès des internautes qui veulent regarder Netflix US ou BBC iPlayer depuis l’étranger. Le réseau de serveurs de PIA est moins étendu que ceux de certains des fournisseurs VPN concurrents, c’est vrai, mais la qualité est au rendez-vous, avec une rapidité et une stabilité exceptionnelles.

Avec 3069 serveurs situés dans 28 pays de premier plan, vous trouverez facilement votre bonheur. Sans surprise, la majorité des serveurs sont situés en Europe et aux États-Unis, mais il y a également du choix en Asie (le Japon est particulièrement bien desservi) et en Australie. Les serveurs de PIA se font encore rares en Afrique et en Russie, mais le fournisseur de VPN est en train d’étendre son réseau à de nombreux pays africains.

Private Internet Access Server list

L’application Private Internet Access

Les applications de PIA, comme son VPN pour Android, sont dans l’ensemble efficaces, mais on a tout de même rencontré quelques petits problèmes. Le logiciel pour Windows est assez dépouillé, voire vieillot, et passer d’un serveur à l’autre n’est pas de tout repos : tout d’abord, il faut se déconnecter d’un serveur, puis en choisir un autre et enfin s’y connecter manuellement. À notre avis, ce processus aurait pu être entièrement automatisé.

Non seulement l’application pour smartphones est mieux conçue, mais elle donne aussi davantage d’informations sur la connexion VPN. Une fois l’application installée, il est extrêmement simple de se connecter à Netflix pour regarder des films dans l’anonymat le plus total, télécharger des torrents ou même jouer à des jeux vidéo, du moment que l’on a choisi le serveur VPN le plus efficace. L’interface de l’application pour smartphone est plus facile à utiliser que celle pour ordinateur, et vous pouvez vous connecter à un serveur solide en quelques taps. Nous avons tout particulièrement apprécié les petits cadrans qui vous informent de la qualité de votre connexion en termes de vitesse de transfert et de téléchargement, informations que, bizarrement, on ne retrouve pas sur le logiciel pour ordinateur.

Il nous semble donc un peu étrange que les fonctionnalités de base soient les mêmes sur l’application pour smartphone et l’application pour ordinateur, mais que l’interface de la version pour portables soit bien meilleure.

 

PIA's server settings screen

Blocage géographique

La plupart des fournisseurs de VPN proposent des services spécialement conçus pour contourner le filtrage géographique, mais ce n’est pas le cas de PIA. Bien entendu, vous pouvez tout à fait regarder des vidéos sur Netflix US ou sur BBC iPlayer avec une connexion VPN PIA, mais les géants du streaming font tout pour vous mettre des bâtons dans les roues : il faut essayer de nombreux serveurs avant d’en trouver un qui passe entre les mailles du filet des services de streaming. Le fait que Private Internet Access soit basé aux États-Unis n’y est sans doute pas pour rien : avec les nouvelles lois américaines, contourner le blocage géographique est interdit. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour Netflix, mais pas pour les adeptes de streaming.

Vitesse

Les vitesses des services de VPN dépendent en grande partie de l’endroit où se trouvent leurs serveurs et de la façon dont ils sont connectés à internet. Chez PIA, tout fonctionne à merveille : les serveurs de la société américaine figurent parmi les plus rapides et les plus fiables du moment, quoi qu’en disent les autres VPN. Les serveurs situés aux États-Unis et au Royaume-Uni sont particulièrement rapides : la connexion est établie en quelques secondes à peine, ce que l’on a rarement constaté avec les autres VPN.

Bien entendu, la vitesse des serveurs de PIA dépend varie énormément selon la qualité des infrastructures auxquelles ils sont reliés. En Asie et en Australie, les connexions sont ainsi assez lentes, quel que soit l’usage que l’on fait d’internet. Dans ces conditions, jouer connecté à un serveur australien n’est pas une bonne idée. Mais, quand on tombe sur un des serveurs les plus performants de PIA, on peut utiliser Bittorrent et regarder des vidéos en streaming sans aucun problème.

PIA Speedtest local server

PIA Speedtest US server screen

Our benchmark speed test

 Prix

Private Internet Access, comme la plupart des fournisseurs, offre trois formules d’abonnement. La moins chère est un abonnement de deux ans pour 2,36 euros par mois. L’abonnement d’un an coûte 2,70 par mois, et l’abonnement d’un mois 5,65 euros. Avec ces prix tous doux, PIA est capable de rivaliser avec les plus grands fournisseurs de VPN, surtout quand on connait la qualité et la vitesse de ses serveurs.

Toutefois, nous pensons que PIA pourrait attirer de nouveaux clients en proposant un essai VPN gratuit d’une durée d’un jour ou deux. La qualité de son application et de ses serveurs les convaincrait sans doute de souscrire un abonnement.

Private Internet Access price plan

Sécurité et confidentialité

Un des critères qui permet d’évaluer la façon dont un fournisseur de tunnel VPN aborde les questions de sécurité est sa position sur les lois sur internet. À notre avis, PIA les prend très au sérieux ; la société a par exemple fermé ses serveurs russes après que la Russie a changé ses lois sur la confidentialité en ligne, mettant ainsi en danger l’anonymat des internautes.

Le chiffrement est un autre critère essentiel. Avec PIA, on se sent relativement en sécurité, même si le VPN n’utilise pas IKEv2, une technique de protection récente. Les applications se servent d’OpenVPN, à l’exception de la version pour iOS (vous pouvez y remédier en utilisant à la place l’application OpenVPN et en y entrant vos identifiants PIA). Toutefois, PIA ne vous permet pas de créer votre propre serveur DNS, qui pourrait encore mieux vous protéger des cyberattaques. N’hésitez pas à tester votre connexion VPN en suivant nos conseils.

PIA DNS leak test screen

Torrents et Netflix

Même si Private Internet Access ne propose pas de fonctionnalité dédiée à Netflix, comme le font la majorité de ses concurrents, il est tout à fait possible de se connecter à des services de streaming. La plupart des serveurs fonctionnent très bien, même si, comme nous l’avons souligné plus haut, il faut parfois changer de serveur plusieurs fois pour trouver la configuration idéale. La vitesse de connexion est généralement excellente, et vous pourrez dévorer les films et séries de Netflix US sans problème.

PIA permet l’utilisation de Bittorrent et d’autres réseaux peer-to-peer sur ses serveurs : c’est une bonne nouvelle, parce que d’autres VPN n’autorisent que Bittorrent. L’autre atout de PIA, c’est son bloqueur de publicité : baptisé « MACE », il est installé par défaut sur l’application PIA. Vous pourrez ainsi surfer sans pub sur ordinateur, smartphone ou tablette. Ces deux fonctionnalités sont de vrais plus pour PIA, et améliorent considérablement l’expérience utilisateur.

Service clients

Tous les clients de PIA, après avoir installé l’application, reçoivent un nom d’utilisateur choisi au hasard, qu’ils ne pourront pas changer par la suite. Cela peut sembler étrange, mais c’est une mesure de sécurité appréciable : avec votre nom PIA, personne ne pourra vous reconnaitre.

Ce nom d’utilisateur vous servira à communiquer avec l’équipe de PIA sans donner votre identité réelle. Le service clients répond aux questions via un formulaire en ligne, ce qui prend en général une heure ou deux. Il n’y a malheureusement pas de chat en direct ou de ligne téléphonique, qui pourraient fournir des réponses plus rapides aux utilisateurs. PIA semble toutefois conscient de ce problème. D’après ce que nous avons compris, la société est en train de mettre en place une équipe d’assistance qui sera capable de répondre aux internautes dans des délais plus courts. Nous avons également vu que l’équipe de PIA utilise les réseaux sociaux et les forums comme Reddit pour résoudre rapidement les problèmes de ses clients.

Enfin, mentionnons les tutoriels très bien conçus qui vous expliquent comment configurer votre routeur pour utiliser les serveurs PIA par défaut Ce type de configuration garantit que vos données sont chiffrées en permanence. Évidemment, cela nécessite de faire des réglages qui pourront sembler compliqués à certains, mais, avec les tutoriels, on y arrive très bien.

Conclusion

Private Internet Access est un VPN extrêmement populaire, et on comprend bien pourquoi. Ce VPN a de nombreux atouts, dont un réseau de serveurs de PIA fourni et de grande qualité, des vitesses excellentes et des tarifs compétitifs. On peut facilement se servir de Bittorrent ou regarder des vidéos en streaming sur Netflix ou BBC iPlayer. Il est aussi possible de jouer en ligne, même s’il peut y avoir de la latence de temps à autre quand on affronte des internautes qui habitent loin, ce qui est inhérent au fonctionnement d’internet. Il n’en reste pas moins que si vous voulez jouer contre des internautes qui se trouvent aux États-Unis ou en Asie via une connexion VPN, PIA est sans doute la meilleure solution.