Score: 7.2

$2.87/month

PureVPN existe depuis quelque temps déjà. Ce VPN propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de personnaliser votre abonnement. PureVPN répond très bien aux besoins des entreprises.

  • Fonctionnalité spéciale pour les réseaux Wi-Fi publics
  • Abonnement spécial entreprise
  • Hotspot VPN
  • Split tunneling possible
  • Conserve les logs de session
  • A eu des problèmes de fuites de DNS
  • Restrictions sur les remboursements
  • L’application Android plante parfois

Ratings

Speed7

Privacy and Security6

Servers8

Apps7

Customer support8

Total rating7.2

Features

Works with: Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS iPhone-iPad
price: $ 2.87 per/month
Payment methods: PayPal, Credit Card, Bitcoin, Alipay
Speed: 7 / 10
Protocols: OpenVPN, PPTP, L2TP/IPSec, IKEv2, SSTP
Log policy: Limited logs
Simultaneous connections: 5

Test de PureVPN

PureVPN fournit des services de VPN depuis plusieurs années, ce qui explique pourquoi la société possède des serveurs dans 141 pays différents. Même si le nombre de serveurs proposé est un peu moins impressionnant, PureVPN est, avec plus de 750 serveurs, un bon choix pour les internautes qui veulent utiliser des VPN dans des pays éloignés. On peut sélectionner des serveurs situés en Russie, en Chine et en Turquie, mais il faut savoir que naviguer sur internet de façon anonyme depuis ces pays est risqué, à cause de la sévérité des lois locales.

Après la configuration, PureVPN vous donne le choix entre cinq options : Streaming, Internet en toute liberté, Sécurité et protection, Partage de fichier et IP distante/dédiée. De façon intéressante, la vitesse de connexion varie selon les paramètres. Les vitesses de transfert et de téléchargement sont ainsi bien plus basses avec le mode Sécurité et protection qu’avec le mode Streaming.

 

PURE Screenshot-4-1  PURE Screenshot-3-1

L’application PureVPN

L’application PureVPN est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation : Windows, iOS, OS X, Android et Linux. Malheureusement, elle est parfois difficile à utiliser. Par exemple, l’application propose bien les cinq options décrites plus haut, mais elle n’indique pas ce qui les différencie, ce qui complique les choses. Il manque notamment la possibilité de se connecter rapidement à des serveurs précis. Nous nous sommes aussi demandé pourquoi l’option « Sécurité et protection » ralentit considérablement la vitesse de connexion, ce que nous n’avons pas remarqué avec d’autres fournisseurs de VPN. Cela semble étrange : on pourrait s’attendre à ce que la configuration qui offre une sécurité maximale soit la configuration par défaut.

Installer PureVPN sur un PC ou sur un ordinateur portable est assez simple. Après le premier menu, l’application propose plusieurs options pour vous aider à ajuster le VPN à vos préférences. Le « split tunneling » est une option intéressante : elle vous permet de sélectionner les logiciels et programmes que vous souhaitez utiliser avec un VPN. Cela permet de jouer à des jeux vidéo en ligne sans délai (les VPN provoquent un léger décalage dans la vitesse de connexion) tout en utilisant un VPN pour d’autres logiciels. La possibilité de transformer votre ordinateur en hotspot VPN est également très intéressante : elle vous permet d’utiliser un VPN sur votre tablette et votre smartphone sans y installer d’application.

Le VPN pour Android et iPhone est similaire à la version pour Windows. Il y a toutefois des différences notables entre les applis pour Android et iPhone : l’application Android plante souvent, ce qui met (temporairement) en danger les utilisateurs. Sur Android, la connexion nous a semblé plus lente et moins stable que sur iOS.

PURE Screenshot-7-1

Blocage géographique

La plupart des internautes se servent d’un VPN pour contourner le filtrage géographique. Toutefois, dans ce domaine, PureVPN est loin d’être un expert. La plupart des adresses IP de PureVPN sont bloquées par les plus grands services de streaming comme la BBC ou Netflix, et il est quasiment impossible de contourner leur filtrage géographique. Nous avons essayé de nous connecter à Netflix US et à l’iPlayer de la BBC depuis un serveur offshore sans succès, même après avoir changé de serveur à plusieurs reprises. Il est plus facile de se connecter à des services de streaming moins connus, sans doute parce que le blocage d’adresses IP n’est pas leur priorité. Il faut toutefois être conscient du fait que cette situation ne durera sans doute pas toujours.

Vitesse

La vitesse de transfert et de téléchargement de PureVPN varie beaucoup selon les fonctionnalités que l’on souhaite utiliser. La localisation a également un impact sur la rapidité de PureVPN : les connexions au sein de l’Europe sont par exemple relativement stables et rapides, tandis que les connexions aux serveurs localisés en Australie et en Asie sont ralenties par le fait que l’infrastructure de serveurs y est moins développée.

Le menu de l’application aurait pu être conçu de façon à ce qu’on puisse identifier plus facilement les raisons d’une baisse de performance d’internet. Ce n’est qu’en faisant quelques essais de réglage des paramètres que l’on se rend compte que la vitesse de chargement est ralentie par les paramètres de sécurité, ce qui est étrange : après tout, si on utilise un VPN, c’est pour être mieux protégé.

PURE Speedtest local server

PURE VPN Speedtest US streaming server

Speedtest resultaat zonder VPN

Prix

Les services de PureVPN sont assez chers. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la société propose une réduction : on peut bénéficier d’une année d’accès pour 4,17 euros par mois. Des abonnements plus courts sont proposés, mais ils coûtent plus cher : pour 6 mois, vous devrez débourser 6,80 euros par mois. L’abonnement d’un mois coûte quant à lui 8,50 euros.

Les fonctionnalités proposées en supplément représentent une véritable valeur ajoutée : c’est notamment le cas du pare-feu NAT, de l’adresse IP dédiée (avec une protection contre les attaques DDoS en option), ou des fonctionnalités de sécurité spéciales pour les entreprises.

PureVPN promet une garantie satisfait ou remboursé, mais impose des restrictions importantes. Par exemple, vous ne pouvez pas en profiter si vous avez payé avec une cryptomonnaie. Les autres utilisateurs peuvent faire une demande de remboursement dans les sept jours suivant leur achat, mais seulement s’ils ont utilisé moins de 3GB et s’ils se sont connecté moins de 100 fois. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser un VPN gratuit, mais nous ne vous le conseillons pas.

Le point positif, c’est que PureVPN propose un abonnement intéressant pour les entreprises, avec de multiples comptes : les employés peuvent ainsi se connecter sur le réseau de leur entreprise en toute sécurité.

Screen Shot 2018-04-11 at 14.53.06

Sécurité et confidentialité

La possibilité de surfer de façon anonyme est la raison pour laquelle la plupart des internautes choisissent un VPN. PurePVN utilise les principales techniques et protocoles de cryptage des données. Malheureusement, nos tests ont révélé quelques points problématiques, comme les fuites de DNS évoquées plus haut.

À côté de cela, nous avons souhaité savoir s’il est vrai que PureVPN ne conserve pas de données sur les habitudes de navigation de ses clients, comme la société le prétend. Après une enquête plus poussée, nous nous sommes rendu compte que PurePVN garde une trace des informations de connexion, ce qui lui permet de savoir quand vous vous êtes connecté, pendant combien de temps, et combien de données vous avez utilisé. Ces informations peuvent servir à remonter jusqu’à vous. Dans un cas extrême, des données de connexion ont même été communiquées aux autorités. Il est donc toujours bon de tester votre connexion VPN.

PUREVPN app setting screen

Netflix et torrents

PureVPN affirme qu’il est possible de contourner le filtrage géographique. Cependant, il peut être difficile de trouver un serveur VPN permettant d’accéder à des contenus bloqués. Nous avons essayé de nous connecter au très populaire Netflix US et à l’iPlayer de la BBC avec un VPN, mais cela nous a pris beaucoup de temps. PureVPN est bien plus efficace pour télécharger des fichiers avec Bittorent. Même si tous les serveurs de PureVPN ne proposent pas cette option, c’est tout à fait possible. Nous n’avons eu aucun mal à télécharger des contenus, et, selon le serveur choisi, la vitesse de transfert est acceptable.

Service clients

Le service clients est assuré par chat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est efficace, de ce que nous avons pu en voir : nous avons rapidement obtenu des réponses à nos questions. Une foire aux questions très complète est également disponible, ainsi qu’un formulaire en ligne que l’on peut utiliser pour envoyer des requêtes. PureVPN dispose par ailleurs d’une section séparée pour les utilisateurs chinois, qui doivent prendre des mesures supplémentaires pour utiliser internet en toute sécurité.

Conclusion

Même si PurePVN existe déjà depuis un certain temps, le service n’est pas encore à la hauteur des meilleurs fournisseurs de VPN. Certaines fonctionnalités sont extrêmement intéressantes, comme la possibilité de profiter d’options supplémentaires payantes en plus de l’abonnement. Ce qui va en revanche certainement faire reculer les utilisateurs expérimentés de VPN, c’est la récente fuite de DNS et la politique de conservation des informations de session, qui laissent encore à désirer.

D’un autre côté, PureVPN semble être un assez bon choix pour les entreprises, qui pourront garantir à leurs employés des connexions sécurisées sur leurs réseaux partout dans le monde.

PureVPN est basé en Chine, et est donc très au fait des évolutions de la politique d’internet chinoise. La Chine (LINK) ne cessant d’interdire les serveurs VPN, il est possible que PureVPN rencontre des problèmes dans l’avenir.

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Alan ALBOT

Hello, it’s impossible to connect my Vernee Apollo and my Elephone s7 to PureVPN: could you help me to resolve this problem?
Alan