Voir RTBF en France est une solution idéale pour profiter de nombreux programmes exclusifs et d’autres informations dédiées à la Belgique. Néanmoins, si certaines régions frontalières de l’hexagone permettent d’accéder aisément à cette chaîne télévisée, le streaming sur le web reste, pour la majorité des Français, une méthode indispensable.

Est-il possible de regarder RTBF en France depuis Internet ? Quelles solutions sont préconisées ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Est-il possible de regarder RTBF en France ?

Si RTBF dispose d’un site officiel où sont retransmis en live streaming chaque programme de cette chaîne belge, l’utilisation de cette plateforme depuis l’hexagone engendrera un phénomène largement recensé : le blocage par géolocalisation. Cette restriction n’est pourtant pas exclusive à la France. En effet, chaque pays étranger à la Belgique est concerné par ce géoblocage.Comment regarder RTBF en France gratuitement ?

Dans ce cas, comment regarder RTBF en France gratuitement ?

Objectivement, aucune solution gratuite ne vous permettra de voir RTBF en France et en live streaming. Néanmoins, certaines méthodes se révéleront efficaces pour «simuler» une géolocalisation en Belgique afin de contourner ce phénomène. Initialement, ces solutions sont dédiées aux ressortissants Belges souhaitant retrouver les programmes de RTBF en toute légalité. Cependant, plusieurs émissions exclusives au bouquet RTBF (la Une, Tipik et la Trois) méritent amplement l’intérêt des téléspectateurs français telles que :

  • Le Grand Cactus (une émission télévisée comparable à «Touche Pas à mon Poste»)
  • Decibels, une émission réservée aux mélomanes (concerts live, actualités…)
  • De nombreux films inédits.

Quelles solutions pour regarder RTBF en direct streaming depuis la France ?

Si certains forums préconisent les serveurs proxy pour regarder RTBF en France sans VPN, les réseaux privés virtuels sont néanmoins largement considérés comme les meilleurs outils digitaux pour ce type d’utilisations.

Si le terme VPN peut sembler complexe aux premiers abords, cette solution est néanmoins particulièrement accessible, et ce, quelle que soit votre aisance avec les outils digitaux. En pratique, le téléchargement d’un programme dédié depuis le site d’un fournisseur de réseaux privés virtuels vous permettra de modifier virtuellement votre géolocalisation afin d’accéder aisément à certains contenus restreints. Par ailleurs, ces services peuvent être installés depuis votre routeur ou box internet afin d’automatiser la modification de vos données de connexion via chaque appareil connecté à votre réseau domestique.

Quels VPN devriez-vous privilégier pour regarder RTBF en live ?

Si les VPN sont effectivement de parfaites solutions pour regarder RTBF en live, certains réseaux privés virtuels ne vous permettront pas de parvenir à ce résultat espéré par de nombreux Français.Est-il possible de regarder RTBF en France depuis Internet ?

Quels VPN faut-il privilégier et comment orienter votre sélection ?

Dans un premier temps, il est utile de rappeler la principale caractéristique d’un VPN adapté pour regarder RTBF en France : la disponibilité de serveurs localisés en Belgique. À ce titre, les réseaux privés virtuels gratuits ne vous proposerons pas ce type de services. Ainsi, les VPN disponibles depuis un abonnement mensuel ou annuel devront être privilégiés lors de la sélection de votre fournisseur. NordVPN ou encore ExpressVPN sont ici de parfaits exemples où la possibilité de choisir plusieurs réseaux situés en Belgique est donc une fonctionnalité indispensable.

Veillez néanmoins à modifier la sélection de votre réseau privé virtuel si nécessaire depuis votre application dédiée. En effet, RTBF peut, suivant certaines situations, identifier votre point d’accès intermédiaire en tant que VPN.

Outre la possibilité de contourner certaines géorestrictions, un réseau privé virtuel vous permettra également de vous protéger face aux risques liés à la cybercriminalité grâce :

  • Au masquage permanent de votre adresse IP grâce à un système DNS optimisé
  • Au cryptage de vos données entrantes/sortantes lors de chaque connexion sur le web.

Pour conclure

L’utilisation d’un VPN est une solution indispensable pour regarder RTBF en France sans expérimenter le géoblocage automatique des contenus diffusés via le site officiel de la chaîne belge. Les recommandations présentées dans cet article vous permettront d’orienter votre choix lors de la sélection d’un service adapté.

Partagez votre avis