La semaine dernière, la Facebook Newsroom a publié un article qui révèle que des mots de passe ont été accidentellement enregistrés dans un format non chiffré. Cette brèche de sécurité a été découverte pendant un contrôle de routine que Facebook effectue chaque année en janvier.

Comment Facebook sécurise et les mots de passe, et ce qui s’est passé

Facebook sécurise les mots de passe avec des techniques qui les chiffrent et les rendent illisibles. Le géant américain protège chaque mot de passe en le transformant de manière irrévocable par des caractères aléatoires. De cette façon, le personnel de Facebok ne peut pas accéder aux mots de passe des utilisateurs et s’en servir à des fins malhonnêtes. Ce système n’est toutefois pas parfait, et certains mots de passe ont été enregistrés dans un format lisible par tous. Heureusement, aucune personne extérieure à l’entreprise n’a pu accéder à ces mots de passe mal protégés. Facebook insiste également sur le fait que rien n’indique que des employés auraient profité de la situation.

Et maintenant ?

Facebook a depuis résolu le problème. Le réseau social va prévenir les personnes dont les mots de passe ont été exposés. « Nous estimons qu’il va falloir notifier des centaines de millions d’utilisateurs de Facebook Lite, des dizaines de millions d’autres utilisateurs de Facebook, et des dizaines de milliers d’utilisateurs d’Instagram », explique Pedro Canahuati, le vice-président ingénierie, sécurité et vie privée. Le but est d’inciter les personnes qui utilisent les mêmes mots de passe sur plusieurs plateformes de les changer. Ainsi, dans l’éventualité où un employé aurait copié les mots de passe des utilisateurs, ceux-ci ne risqueront pas de voir leur compte hacké sur plusieurs sites.

Des mesures de précaution indispensables

Facebook donne quelques conseils pour sécuriser votre compte. Tout d’abord, vous pouvez changer votre mot de passe en allant dans les « paramètres », sur Facebook et Instagram. Faites-le à tout prix si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs plateformes. Il vaut mieux avoir un mot de passe différent pour chaque compte ouvert sur un site. Ensuite, choisissez des mots de passe forts, difficiles à deviner. Enfin, Facebook vous recommande d’utiliser l’authentification à deux facteurs.

Tenez-vous au courant des dernières actualités de la sécurité en ligne avec notre blog !