Alors que le documentaire « The Social Dilemma » (en français, « Derrière nos écrans de fumée ») établit des records sur Netflix, les questions concernant la protection de nos données et de notre vie privée préoccupent.

Comment surfer sur internet en préservant son anonymat ? De quelle manière abriter ses informations sensibles ? L’utilisation d’un proxy ou d’un VPN devient un must pour beaucoup. Au-delà de faciliter l’accès à des sites réservés à d’autres pays, ces outils nous protègent au quotidien.

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Faut-il préférer un Virtual Private Network ou un proxy ?

Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un proxy, appelé parfois serveur proxy, constitue un intermédiaire entre vous (votre PC, tablette, ordinateur, smartphone ou autre) et le web. Plutôt que d’interagir directement avec l’ensemble de la toile, vous passez par un serveur qui renvoie ensuite vos différentes requêtes.

Il existe des proxys payants et d’autres gratuits.

Proxy versus VPN

Le proxy permet de masquer votre adresse IP la plupart du temps. En revanche, il ne propose généralement pas de fonction de chiffrage ou de cryptage. Avec un proxy, votre anonymat est préservé jusqu’à un certain point.

Contourner le proxy s’avère en effet assez simple car celui-ci n’a pas pour vocation de brouiller les traces.

L’utilisation d’un proxy reste intéressante pour consulter des sites internet non accessibles depuis votre localisation.

Cependant, si votre priorité est la sécurité, le proxy ne constitue pas forcément la meilleure réponse. 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPNsoit Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en Français — est un service qui préserve votre anonymat et chiffre votre activité en ligne grâce à un algorithme de cryptage. En pratique, un VPN crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et le web empêchant les indiscrets ou indésirables de surveiller votre activité.

Le VPN va dès lors un pas plus loin que le proxy en ce qu’il ne se contente pas de masquer votre adresse IP. Il protège également la confidentialité de vos données et de vos activités.

L’utilisation d’un VPN est répandue en entreprise. Selon le cabinet de conseil McKinsey, il s’agit souvent d’une des premières étapes prises par les dirigeants pour améliorer la sécurité des réseaux.

VPN diagramma

Quelle est la différence entre VPN et proxy ?

Bien évidemment, de nombreuses différences techniques existent entre un proxy et un VPN mais les connaître n’est pas essentiel. Étudier les différences de moteurs entre une Ferrari et une Fiat n’est pas nécessaire pour comprendre que l’expérience de conduite sera autre.

L’élément principal à retenir est que le VPN chiffre vos communications ce qui garantit une meilleure protection des données.

Le proxy quant à lui se contente de garantir (dans une certaine mesure) votre anonymat.
La différence entre VPN et proxy

Un autre élément important est que le VPN protège l’ensemble du trafic lié au web (par exemple utilisation d’applications, de jeux en ligne, téléchargements, etc.). Le proxy quant à lui garantit uniquement l’anonymat lorsque vous utilisez votre navigateur internet.

Pour rester dans l’univers automobile, imaginez que vous planifiez une échappée en moto. Utiliser un proxy revient à porter un casque. C’est mieux que rien et votre tête est protégée en cas d’accident grave. En revanche, utiliser un VPN revient à enfiler la combinaison de cuir, les gants et les bottes de motards. Au-delà du fait que votre protection augmente, il sera également plus difficile de vous identifier.

Néanmoins, dans les deux cas, votre moto vous permet d’arriver à bon port et de visiter du pays.

Proxy ou VPN, que choisir ?

Vous l’aurez compris, il existe des différences entre VPN et proxy. Utiliser un proxy revient à accepter un niveau de risque supplémentaire. La pandémie de COVID-19 a nettement augmenté le nombre de cyberattaques ces derniers mois. Le degré de vigilance doit donc croître.

À l’heure actuelle, un grand nombre de VPN existent sur le marché. Certains sont gratuits, d’autres proposent un service d’excellente qualité pour un prix abordable. C’est le cas de 5 Euros VPN que nous considérons comme le meilleur VPN actuellement.

5 Euro VPN
Le meilleur VPN pour la France

Bien que les proxys restent un premier niveau de protection, utiliser un VPN permet d’arpenter le web en toute sérénité. À vous de choisir entre rouler en moto sans gants sur une autoroute toujours plus rapide ou investir dans votre sécurité afin de profiter pleinement du paysage.

Leave a Reply