La loi Hadopi se définit comme étant la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Cette loi votée en France en 2009 vise à lutter contre le téléchargement illégal des contenus médias sur le web via le système peer to peer. Hadopi est une autorité publique qui repère les pirates sur Internet et sanctionne les internautes contre le piratage des ayants droits.

Même si ce dispositif de surveillance joue un rôle de répression pour protéger les auteurs des œuvres culturelles, certains s’opposent toujours à ce système de surveillance, qui selon eux a des répercussions sur leur mode de consommation. Est-il possible de télécharger des films ou de la musique en étant invisible sur la toile ? Comment contourner Hadopi VPN gratuitement et de façon légale ? Quels sont les VPN efficaces contre Hadopi, c’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans ce blog.

Hadopi

Est-ce que le système Hadopi restreint l’utilisateur ?

Le rôle de la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet est de surveiller quotidiennement les centaines de milliers de fichiers torrents qui circulent sur Internet. Dans cette démarche de protection qui consiste à vérifier les adresses IP qui téléchargent les contenus en peer to peer (partage de données via une interface de téléchargement dite illégale), elle est autorisée à contacter directement votre opérateur Internet. Le fournisseur d’accès Internet doit alors fournir des informations (nom, prénom, adresse, etc.) qui permettront à l’autorité de contacter l’utilisateur du compte.

L’objectif est de lui signifier que des téléchargements illégaux ont été repérés sur sa connexion et de lui interdire par mail de se procurer des informations non libres de droits. Les actions de l’Hadopi visent principalement ceux qui développent des sites pour faciliter le partage de dossiers illicites. En d’autres termes, cette loi restreint la capacité des internautes dans leur choix et dans leurs habitudes de consommation sur Internet puisqu’elle limite dans une certaine mesure l’accès à certaines informations culturelles.

Est-il possible d’échapper à la loi Hadopi avec un VPN ?

Il est facile pour Hadopi de vous détecter via votre adresse IP. L’utilisation d’un VPN sert donc à cacher une adresse IP et à la rendre invisible. Ainsi, pour éviter d’être repéré, il est possible de se procurer un VPN. En effet, en France comme dans certains pays, aucune loi n’empêche l’utilisation d’un service VPN. Il suffit simplement que votre adresse IP soit remplacée par celle d’un serveur VPN efficace pour être à l’abri d’un traçage. Dans ce cas, il sera impossible pour un tiers de détecter l’utilisateur qui télécharge un certain type de contenu via des torrents.

Cependant, cela ne justifie en rien le caractère illégal d’un téléchargement frauduleux. Pour contrer les effets des pratiques de piratage, de nombreuses plateformes légales proposant des musiques ou des films en streaming ou en téléchargement se sont développées ces dernières années. L’accès à ces contenus par des modes alternatifs comme le streaming ou à partir d’un espace de stockage permet d’éviter de subir les avertissements de l’Hadopi.

Sélection des meilleurs VPN anti Hadopi pour télécharger sans risque

Plusieurs services VPN permettent aux internautes de télécharger en toute sécurité de la musique ou des films. Toutefois, tous les VPN ne sont pas valables en termes de sécurité. Voici les 3 meilleurs VPN efficaces contre Hadopi :

NordVPN

C’est un service qui offre une sécurité optimale et garantit de bonnes fonctionnalités. Il présente une extension pour chrome et Firefox ainsi qu’une assistance par chat disponible 24h/24 et 7j/7.

  • Protection fuite IPv6 ;
  • double VPN ;
  • téléchargement P2P illimité et privé ;
  • possibilité de se connecter à plus de 56 pays ;
  • garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ;
  • propose 6 connexions en simultané.

ExpressVPN

Avec un serveur optimisé, c’est une plateforme qui favorise un téléchargement VPN P2P rapide et sécurisé. Il permet aussi le streaming en haute définition et un cryptage de haut niveau.

  • Excellent support client ;
  • installation simple et rapide ;
  • split tunneling ;
  • kill switch ;
  • déblocage de Netflix US, BBC iPlayer, etc. ;
  • garantie 30 jours satisfait ou remboursé ;
  • téléchargement illimité ;
  • possibilité de se connecter à plus de 90 pays.

CyberGhost

C’est un VPN extrêmement rapide qui propose des fonctionnalités très avancées. Il offre une assistance en direct 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’une extension pour chrome et Firefox.

  • Garantie 30 jours satisfait ou remboursé ;
  • aucun registre d’activité ;
  • téléchargement P2P illimité et privé ;
  • donne accès à plus de 90 pays ;
  • déblocage de Netflix US, BBC iPlayer, etc. ;
  • serveur dédié pour le streaming et torrent ;
  • protection fuite DNS ;
  • propose 7 connexions en simultané.

Conclusion

Même si l’Hadopi est un organe de protection des droits de propriétés intellectuelles, certains internautes la considèrent comme un dispositif de répression qui freine leurs pratiques de consommation et limite leur liberté lorsqu’ils naviguent sur le net. Dans cette perspective, l’accès au VPN efficace contre Hadopi est la seule alternative pour avoir accès aux œuvres musicales et audiovisuelles de leurs choix. Toutefois, bien que l’accès au VPN anti Hadopi ne soit pas censuré, il faut retenir que l’usage illégal de fichiers audio et vidéo non libres de droits reste punissable par la loi. Ainsi, il ne reste plus qu’à chacun de prendre ses responsabilités !

Partagez votre avis