On l’a attendue pendant de longs mois, et la voilà enfin : la huitième et dernière saison de Game of Thrones est arrivée. Immensément populaire, la série télévisée compte des millions de fans dans le monde entier. Pour les arnaqueurs, c’est un terrain de chasse idéal : ils ont affûté leurs techniques de phishing pour profiter de Game of Thrones à leur façon.

De faux concours et produits dérivés Game of Thrones

Oren Koren et Hadar Waldman, de checkpoint.com, ont mené leur enquête sur les sites qui vendent des produits dérivés Game of Thrones. Ils ont trouvé plusieurs sites louches. Ceux-ci se donnent pour mission de soutirer aux internautes leur numéro de carte de crédit, leur numéro de téléphone, leur adresse mail, et leurs coordonnées. Ils sont également tombés sur un site qui installe des programmes malveillants sur les ordinateurs des visiteurs.

L’arnaque la plus répandue, cependant, est le phishing. Certains sites utilisent Game of Thrones pour attirer les internautes et récolter leurs informations. Ils se font passer pour des sites de vente de produits de dérivés, et font acheter aux internautes des produits qu’ils ne recevront jamais. D’autres sites organisent des « concours », dans le but de soutirer des informations bancaires et personnelles aux internautes. Ci-dessous, une image d’un de ces faux concours.

Game of Thrones phishing scam
source: gameofthronesratings.com

Éviter les arnaques avec CyberSec

Koren et Hadar ont établi une liste de tous les sites web frauduleux qu’ils ont recensé pendant leurs recherches. Vous pouvez la retrouver sur leur blog. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. La meilleure chose à faire, pour éviter les arnaques, est d’être très prudent. Avant de cliquer sur un lien, assurez-vous que le site est fiable. Checkpoint conseille ainsi de vérifier que l’URL d’un site commence bien par « https », et qu’un petit cadenas fermé s’affiche dans la barre d’adresse.

Pour vous protéger encore mieux contre les arnaques, mieux vaut utiliser un système de prévention des menaces. CyberSec est une excellente solution pour améliorer votre sécurité. CyberSec bloque tous les sites douteux. De cette façon, votre ordinateur ou votre smartphone ne sera pas infecté par un malware. CyberSec a été mis au point par NordVPN, et vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité que si vous avez souscrit un abonnement à NordVPN.

NordVPN est numéro 2 sur notre liste des 10 meilleurs VPN. Avant de choisir un VPN, consultez notre liste et nos tests pour savoir lequel répondra le mieux à vos besoins.