De nombreux forums sur le web préconisent certains plusieurs Usenet en évoquant certains avantages. Cependant, l’objectivité de ces recommandations n’est pas toujours « au rendez-vous ».

En tant que néophyte, vous pourriez vous poser plusieurs questions pertinentes telles que « c’est quoi Usenet ? » ou encore « à quoi servent de tels fournisseurs ? ». Cet article répondra à ces questions régulièrement recensées sur le web.
Meilleurs Usenet

« C’est quoi Usenet ? »

Particulièrement populaire aux Etats-Unis et d’autres pays étrangers, Usenet est un espace digital réservé à une large communauté d’utilisateurs et utilisatrices. Brièvement, cette plateforme propose un nombre incalculable de groupes de discussion (newsgroups). Ceux-ci peuvent être comparés à des forums privés où chaque internaute peut communiquer avec d’autres membres, mais aussi uploader des fichiers en toute facilité afin de garantir leur accessibilité.

Contrairement au système P2P, Usenet propose un espace de stockage particulièrement attrayant. Cette caractéristique permet de télécharger des données en « direct download ». En d’autres mots, la vitesse de réception de fichiers partagés via Usenet est plus importante que lors d’un transfert en Peer to Peer.
Qu'est-ce que Usenet

Contrairement à d’autres plateformes telles que Megaupload, la confidentialité d’Usenet (via ses newsgroups) est un avantage considérable. Celle-ci nécessite néanmoins l’utilisation de certains fournisseurs Usenet garantissant une navigation théoriquement anonyme.

La suite de cet article vous présentera le Top 5 des meilleurs fournisseurs actuellement disponibles.

Fournisseur Usenet : comparaison – Top 5

#1. SnelNL

Considéré par de nombreux internautes comme le meilleur fournisseur Usenet, SneINL offre effectivement de nombreux avantages exclusifs.

Dans un premier temps, la qualité de ce service en ligne surpasse la majorité des modèles concurrents grâce à :

  • Une vitesse maximale de téléchargement définie à 1 Go/seconde (caractéristique particulièrement attrayante si vous disposez de la fibre optique)
  • L’accès à un service assistance Premium
  • La disponibilité d’une application SneINL dédiée à la lecture de contenus streamés

D’après plusieurs informations officialisées par SneINL auprès de notre équipe confirment une prochaine refonte de ce service. La mise en ligne de nombreuses fonctionnalités supplémentaires en complément de nouveaux contenus ne manquera pas de satisfaire les adeptes d’Usenet. Par ailleurs, SneINL souhaite également alléger ses tarifs grâce à plusieurs formules distinctes.

En revanche, SneINL est un fournisseur proposé en néerlandais… Et cette barrière linguistique semblera parfois contraignante. Notez néanmoins que le service client de ce fournisseur est accessible en anglais. Enfin, les plus curieux pourront se rassurer, les contenus recensés via ce service sont proposés dans différentes langues.

#2. 5 Euro Usenet

5 Euro Usenet est également considéré par certains internautes comme le meilleur site Usenet. Cette popularité est argumentée grâce à une « internationalisation » des liens proposés. De même, ce service est caractérisé par une absence de limites de données… Et cet avantage est non-négligeable face à d’autres solutions concurrentes. Enfin, la possibilité de personnaliser une offre afin de réduire les coûts mensuels relatifs à un abonnement ne manquera pas de séduire de nombreux curieux.

Si 5 euro Usenet reste un fournisseur européen, les tarifs constatés depuis le site officiel de cette plateforme sont effectivement déterminants.

Qui plus est, à l’instar de SneINL, ce fournisseur dispose du moteur de recherche NZBSearch (légitimement considéré comme le meilleur outil pour dénicher des liens via Usenet).

#3. Newshosting

Newshosting est une autre solution très appréciée par les adeptes d’Usenet.

Les avantages de ce service ? — La disponibilité de tarifs agressifs est une caractéristique largement citée sur de nombreux forums. Par ailleurs, ce fournisseur propose un essai totalement gratuit afin de tester sans engagement l’ensemble des fonctionnalités de Newshosting. Enfin, un navigateur exclusif ainsi qu’une fonctionnalité VPN complètent les offres de ce fournisseur.

Notez que Newshosting ne propose que quelques options de paiement concernant la souscription de ses offres. De même, l’absence d’un service assistance pénalise considérablement ladite plateforme.
Prix de Newshosting

#4. Giganews

Giganews est également populaire auprès des adeptes d’Usenet. Brièvement, ce fournisseur propose plusieurs caractéristiques attrayantes :

  • Aucun bridage de vitesse n’est appliqué
  • La possibilité de télécharger sans aucune limite de données
  • La disponibilité d’un forfait « VPN intégré »

En revanche, les tarifs appliqués par Giganews affectent sa notoriété depuis chaque comparatif Usenet… Et cet article confirme effectivement ce phénomène : Giganews est actuellement considéré comme l’un des fournisseurs les plus chers du web.
Prix de Giganews

#5. UsenetServer

UsenetServer est un fournisseur Usenet sujet à certains débats. En effet, si cette plateforme dispose effectivement de nombreux serveurs localisés en Europe et aux Etats-Unis, UsenetServer applique des limitations relatives aux connexions.

En contrepartie, un VPN gratuit est proposé depuis plusieurs offres de ce fournisseur. En pratique, cet outil supplémentaire reste perfectible pour de multiples raisons évidentes (absence de Killswitch, bande-passante affectée…).

Enfin, un autre phénomène pénalise fortement la notoriété de ce fournisseur : de nombreux internautes constatent l’impossibilité d’annuler leur période d’essai (renouvellement non-désiré d’un abonnement). Faut-il considérer UsenetServer comme une arnaque en ligne ? La réponse à cette question semble plus que complexe.

La sélection d’un fournisseur digne de confiance est donc essentielle pour éviter de mauvaises expériences. La présence d’un service assistance fiable est également une caractéristique qui ne manquera pas de vous rassurer.
Prix de UsenetServer

Qu’en est-il à propos de la popularité d’Usenet de nos jours ?

En toute objectivité, la popularité d’Usenet en France n’est pas aussi importante que depuis d’autres pays (et plus particulièrement aux Etats-Unis). Cependant, cet espace digital ne reste pas moins pertinent pour partager ou retrouver des fichiers sur le web.

Depuis ces dernières années, Usenet et ses newsgroups se font plus « discrets » jusqu’à évoquer une disparition progressive de ces services. Qu’en est-il réellement ? A vrai dire, aucune information ne peut confirmer ce sentiment subjectif. En effet, Usenet semble préparer un retour marqué sur Internet et ne manquera pas de séduire de nouveaux membres lors de ces prochains mois.

Usenet vs streaming

Le streaming s’est considérablement développé depuis ces dernières années. Toutefois, en considérant l’application de droits de diffusion, il devient toujours plus difficile de retrouver certains contenus, et ce, malgré la souscription à plusieurs plateformes distinctes.

Par ailleurs, l’indisponibilité de nombreux contenus streamés aux Pays-Bas renforce la popularité d’Usenet et celle des fournisseurs les plus populaires.

Usenet vs Torrents

Autrefois privilégiés par la majorité des internautes, les téléchargements P2P par Torrents sont désormais considérés comme dangereux. En effet, cette solution gratuite peut vous exposer à certaines sanctions pénales en cas d’identification. De même, les liens Torrents sont parfois associés à des tentatives de piratage non-négligeable où la fiabilité devient un frein considérable.

De son côté, Usenet propose aux internautes un système de cryptage SSL devenu essentiel (fonctionnalité offerte par la majorité des fournisseurs).

Enfin, la vitesse de téléchargement sera ici drastiquement supérieure par rapport aux downloads en P2P.

Conclusion : le retour d’Usenet s’annonce radieux pour les internautes

En toute objectivité, SneINL s’impose comme le meilleur fournisseur Usenet. 5 Euro Usenet remporte, quant à lui, la seconde place de notre Top 5.

Les internautes souhaitant privilégier une alternative fiable aux téléchargement Torrents pourront, sans aucun doute, profiter pleinement de cet espace digital privé. Par la même occasion, ceux-ci pourront réaliser des économies conséquentes en évitant les abonnements associés aux plateformes de streaming.

Partagez votre avis