Grâce à une des plus grandes enquêtes internationales de ces dernières années, qui a impliqué plusieurs pays européens, les comptes Xtream Codes de plus de 800 000 internautes ont été bloqués. Mais la bataille contre l’IPTV illégale était loin d’être finie. Quelques heures plus tard, grâce à une mise à jour rapide et à un simple code envoyé par WhatsApp, tout fonctionnait à nouveau… juste à temps pour regarder le Grand Prix de Formule 1 de Singapour. Vous ne savez pas ce que sont l’IPTV

L’IPTV, c’est quoi ?

IPTV est l’acronyme de « Internet Protocol TeleVision ». Beaucoup considèrent que c’est la télévision du futur. Aujourd’hui, les chaines de télévision envoient un signal qui est interprété par une antenne. C’est comme ça que fonctionnent la télé câble et satellite. Comme ce signal ne peut pas être modifié, on ne peut pas regarder ce que l’on veut quand on veut. On peut seulement regarder ce qui passe, et c’est tout.

Avec l’IPTV, toutes ces données passent par la connexion internet. Les sociétés d’IPTV peuvent ainsi proposer des services à la demande, comme BBC iPlayer. On peut donc créer soi-même son programme télé. Souvent, il est possible de regarder films, séries et émissions jusqu’à un an après leur première diffusion.

L’IPTV n’est pas forcément illégale. BBC iPlayer est un exemple d’un service gratuit et 100 % légal qui permet de regarder de la télévision à la demande. Et de nombreux services de streaming utilisent IPTV pour diffuser leurs contenus. Dans ce cas, l’IPTV est légale parce que la BBC et les sociétés de streaming possèdent les droits de diffusion des séries et des films de leur catalogue.

Certaines plateformes diffusent des films et séries sans en avoir les droits de diffusion. C’est pourquoi elles proposent des tarifs extrêmement bas. Xtream Codes n’est pas une plateforme d’IPTV à proprement parler. Elle propose l’accès à plusieurs IPTV, dont certaines sont légales, et d’autres non.

Xtream Codes logo

Qu’est-ce que Xtream Codes ?

Xtream Codes est une plateforme d’IPTV qui permet à ses utilisateurs de regarder de l’IPTV en streaming. Elle donne accès à plusieurs abonnements IPTV de services de streaming internationaux et locaux de façon illégale, pour seulement 12 euros par mois.

Utiliser Xtream Codes est très différent de se servir d’un VPN pour accéder à BBC iPlayer ou à Netflix US. Cela revient à prendre le bus sans acheter de ticket. Si les services de streaming sont payants, c’est parce qu’ils ont besoin d’argent pour héberger leurs données, avoir suffisamment de bande passante et rémunérer leurs employés. Voilà pourquoi les internautes qui optent pour Xtream Codes s’exposent à des amendes salées. En Italie, elles vont jusqu’à 26 000 euros, avec des peines de prison de 3 à 6 mois. Cette législation n’est pas particulièrement sévère, et de nombreux pays ont adopté des mesures de répression similaires.

Une formidable opération coup de poing

Le 18 septembre 2019, la police a levé le voile sur une des plus vastes opérations policières de ces dernières années. Appelée « Eclisse » ou « éclipse » en français, cette opération a permis de fermer Xtream Codes et d’interpeller 20 individus. Elle a nécessité la coopération de plusieurs pays européens, dont l’Italie, la France, les Pays-Bas et la Bulgarie.

Selon la police, 181 serveurs, principalement situés aux Pays-Bas, ont été fermés, et plus de 800 000 comptes ont été saisis. Selon Reuters Italie, la plus vaste plateforme illégale, Xtream Codes, qui a été fermée le 18 septembre, comptait 50 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Elle proposait un abonnement groupé qui comprenait du contenu de Sky Italia, Netflix, Mediaset et DAZN, pour seulement douze euros par mois. Cela a permis aux fraudeurs de gagner des millions de dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site de Xtream Codes n’est plus accessible.

Une victoire de courte durée

Il semble que la plupart des utilisateurs dont les comptes ont été saisis sont à nouveau en ligne. Xtream Codes a envoyé des mises à jour via internet, pour leur rendre l’accès à sa plateforme. C’est une des raisons pour lesquelles la police a déclaré que la guerre contre l’IPTV illégale est loin d’être terminée.

Les autorités vont continuer à lutter contre Xtream Codes. Et si fermer les serveurs ne suffit pas, parce que d’autres serveurs réapparaissent immédiatement, elles viseront peut-être les internautes. Comme cette plateforme d’IPTV est illégale, la police pourrait tout simplement commencer à distribuer des amendes.

Une alternative sûre et légale

Utiliser un service d’IPTV illégal peut vous faire économiser de l’argent, mais vous pouvez aussi vous retrouver à devoir payer une grosse amende. Les VPN vous offrent une autre façon de regarder vos séries et films favoris. En plus, dans certains cas, ils vous permettent d’accéder à des plateformes de streaming gratuites.

Le groupe britannique BT Sport a acquis les droits de diffusion des matchs de la Ligue des champions jusqu’en 2021. (Le soir précédant le coup de filet, 700 000 personnes regardaient le match de la Ligue des champions rien qu’en Italie, selon la police). En regardant BT Sport avec un VPN, vous pouvez profiter de nombreux matchs, gratuitement. Et en toute légalité !

Comment regarder la Ligue des champions avec un VPN

Accéder à BT Sport est un jeu d’enfant. Vous avez juste besoin d’un VPN capable de contourner le blocage géographique des services de streaming, et qui possède des serveurs au Royaume-Uni. Pour en trouver un, consultez notre liste des 10 meilleurs VPN. Parmi nos préférés, il y a NordVPN5 Euro VPN et ExpressVPN, que nous avons testés et approuvés.

Une fois que vous avez souscrit un abonnement, il suffit de créer un compte BT Sport (c’est pour payant pour certains matchs de la Ligue des champions) depuis votre navigateur ou via l’application BT Sport, et le tour est joué !

Le mot de la fin

Les services de streaming sont formidables, mais l’addition grimpe rapidement si on veut regarder du sport, des films et des séries télé, avec plusieurs abonnements de plus de 10 euros pièce. C’est pourquoi il peut être tentant de se tourner vers une plateforme d’IPTV illégale. Croyez-nous : le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les risques sont tout simplement trop importants. Avec un VPN, cependant, vous pourrez débloquer la plupart de ces services, économiser de l’argent, et regarder matchs et séries en toute sérénité et en toute légalité.

Pour en savoir plus sur l’activité de la sécurité en ligne, lisez notre blog ! Et vous, vous avez déjà utilisé l’IPTV ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !