France 5 est la 5ème chaîne la plus prisée des téléspectateurs Français. Elle tient sa popularité à sa programmation assez riche qui comprend divers reportages et magazines comme Allô Docteurs, des dessins animés, des séries, des talk-shows et des films. Les ménages la captent à travers la TNT, avec le câble ou en se connectant sur le site du direct et du replay de France Télévisions.

En tant qu’inconditionnel de cette chaîne, vous souhaitez continuer à la regarder pendant vos séjours à l’étranger. Ce n’est pourtant pas possible, car ses émissions sont uniquement réservées à la France. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution pour y remédier : utiliser un VPN (Virtual Private Network).

Pourquoi est-il impossible de regarder France 5 hors des frontières françaises ?

Pour des questions de droits, la plateforme des directs de France Télévisions est paramétrée pour bloquer toute adresse IP se situant hors de l’Hexagone. Il est donc évident que si vous vous trouvez aux USA ou aux Pays-Bas, vous ne pourrez plus regarder la chaîne 5 en direct.

Les messages suivants s’afficheront systématiquement à l’écran : “Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n’est pas disponible depuis votre position géographique (US)” ou encore “This video is not available in your location“.
France Televisions bloc géographique

Pour continuer à regarder France 5 en direct gratuitement, vous devrez vous servir d’un VPN. Il est également obligatoire qu’il dispose de serveurs en France.

Par ailleurs, une fois que vous serez en possession de votre VPN, celui-ci accomplira d’autres missions. Comme il crypte vos données, vous l’utiliserez par exemple en toute confiance pour la réalisation de transactions en ligne ou pour l’envoi de vos emails.

Il vous permettra aussi de naviguer sur internet d’une manière anonyme. Comme votre VPN vous fournira une autre adresse IP, votre fournisseur d’accès internet ne pourra plus collecter les informations sur votre activité en ligne.

Comment regarder France 5 de l’étranger ?

Il existe quelques alternatives qui vous permettent de regarder France 5 en direct depuis l’étranger. Vous pouvez par exemple la regarder à partir de votre abonnement Canal+ si ses services sont proposés dans votre pays d’adoption.

Les personnes se trouvant dans les localités non desservies par Canal+ ont la possibilité de regarder quelques-uns de ses documentaires sur la chaîne YouTube de France Télévisions. Ses principales émissions comme C dans l’air et Allô Docteurs disposent aussi de leurs propres chaînes sur lesquelles vous découvrirez plusieurs contenus intéressants.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les émissions de France 5 qui sont mises en ligne sur YouTube. De plus, ces dernières ne les diffusent pas non plus en direct.

La seule solution pour regarder ses émissions confortablement est de se connecter sur la plateforme de France Télévisions. Ses services sont gratuits et accessibles 24 heures sur 24, mais en France uniquement.

Pour regarder France 5 en live si vous vous trouvez dans un autre pays, vous êtes obligé d’utiliser un VPN. Celui-ci vous fournira une large sélection de serveurs localisés en France vous permettant de vous affranchir des restrictions géographiques imposées. Les bons VPN vous garantissent par ailleurs un visionnage fluide de vos contenus, puisqu’ils disposent d’une bande passante illimitée.
France 5 à l'étranger

Proxy ou VPN ?

Même les bribes de vidéos provenant de France 5 (et des autres chaînes de France Télévisions) sont soumises à des géorestrictions sur Twitter et les réseaux sociaux. Vous ne pourrez donc plus vous informer librement si vous voyagez, ce qui est souvent frustrant.

Vous surmonterez cette difficulté en choisissant l’une des deux solutions suivantes :

  • vous servir d’un proxy ayant une adresse IP française et qui jouera le rôle d’intermédiaire entre votre appareil et la plateforme de France 5. Celle-ci détectera l’IP du proxy et autorisera la diffusion du contenu sur votre terminal. L’utilisation d’un proxy est efficace pour éviter les restrictions géographiques, mais elle a ses inconvénients. Il est souvent lent et surtout, il ne chiffre pas les données qui transitent entre votre ordinateur et son serveur.
  • opter pour un VPN qui vous fournira une adresse IP située en France et qui vous permettra de regarder toutes les émissions de France 5. Il cryptera également la connexion entre votre appareil et ses serveurs pour une sécurisation optimale de vos données. Par ailleurs, si vous choisissez un bon VPN, celui-ci sera rapide et n’imposera aucune restriction de bande passante.

Notre verdict

Le VPN est définitivement beaucoup plus avantageux que le proxy, car ce dernier peut planter à tout moment tandis que sa vitesse est aléatoire. Il n’est pas non plus fiable, puisqu’il ne crypte pas votre connexion. Votre FAI ainsi que les hackers sont donc susceptibles d’épier votre activité en ligne. Vous en servir vous expose même à des amendes si vous accédez à du streaming et des téléchargements illégaux, et ce, conformément aux lois américaines et européennes.

Le VPN, lui, vous permet de surfer sur internet d’une manière anonyme et surtout, il chiffre vos données. Même votre fournisseur internet ne sera pas en mesure de déterminer les sites que vous consultez. Son utilisation est également légale et facile à utiliser. Par ailleurs, il peut être utilisé n’importe où dans le monde pour regarder France 5 en direct sur internet.

Cette action est d’ailleurs gratuite et vous n’aurez pas besoin de vous abonner pour y accéder. Une simple connexion avec le bon VPN vous permet donc de regarder le direct, comme si vous étiez en France.

Trouve le VPN parfait pour vous!

En définitive, que vous comptiez voyager ou vous implanter dans un pays étranger ne vous dispense pas de regarder France 5 en direct ou de regarder la rediffusion de ses émissions.

Pour ce faire, utilisez l’un des VPN que nous vous proposons. Ils vous permettront aussi de vous connecter en toute sécurité sur le web, n’importe où en Europe et dans le monde entier.

Partagez votre avis