Le streaming sans risque avec Kodi grâce à un VPN

Le lecteur multimédia Kodi s’est taillé une solide réputation au fil des ans. Appelée dans un premier temps XBMX, la petite application de lecture de média conçue pour la console Xbox de Microsoft est devenue grande : elle prend aujourd’hui la forme d’un media center en ligne qui permet d’enregistrer et de lire films, vidéos, chansons, podcasts et tout autre contenu accessible en streaming. L’immense popularité de Kodi n’a rien d’étonnant : le logiciel est gratuit et open source, et les utilisateurs peuvent ajouter leur propre code pour améliorer ses fonctionnalités. Kodi est géré par une organisation à but non lucratif, et est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation dont Windows, Mac, Linux, Android, iOS et Raspbian.

Les meilleurs VPN pour Kodi

Score: 8.9

ExpressVPN réussit un sans-faute : sécurité au top, kill switch, une foule de serveurs et une politique “no logs” C’est le VPN idéal pour Kodi.

  • Large choix de serveurs et de pays
  • Excellentes applis compatibles avec les différents OS
  • Très rapide
  • Relativement cher
  • Pas d’essai gratuit
Score: 7.6

$5.75/month

Facile à utiliser et bon marché

NordVPN dispose de toutes les fonctionnalités  dont vous avez besoins et fournit sur son site web des instructions claires pour installer le logiciel.

  • Large réseau de serveurs dans 61 pays
  • Connexion rapide et protection IKEv2
  • Fonctionne avec Netflix, Bittorrent and Tor
  • Essai gratuit de 3 jours
  • Certains serveurs sont instables
  • Application moyenne

L’atout principal de Kodi est sa facilité d’utilisation. L’application communique avec les télévisions connectées, ce qui signifie qu’on peut regarder des vidéos sur grand écran et utiliser une télécommande pour parcourir la médiathèque de Kodi. Le logiciel recherche les vidéos et chansons qui se trouvent sur votre ordinateur et les associe automatiquement à des images, descriptions et bandes-annonces, pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Les extensions officielles de Kodi vous permettent d’accéder à BBC iPlayer, à Youtube ou à ITV, mais soyez prudent : d’autres add-ons, conçus par des utilisateurs de Kodi, ne respectent pas la propriété intellectuelle et les droits d’auteur et donnent accès à des contenus illégaux.

Les extensions de Kodi

Ces extensions conçues par les internautes posent de nombreux problèmes à Kodi. Le logiciel est ainsi souvent associé aux malwares, aux contenus illégaux et piratés, et à toutes sortes de désagréments. Les box Kodi disponibles sur le marché n’offrent pas toutes d’assistance technique, et certaines vendent même les données de leurs utilisateurs sans leur consentement. Par ailleurs, certaines extensions illégales sont trompeuses : elles font croire, pour rassurer les utilisateurs, qu’elles ont été créées par Kodi, ce qui n’est absolument pas le cas.

Pourquoi utiliser un VPN avec Kodi ?

Même si tous les add-ons ne sont pas problématiques, mieux vaut utiliser un VPN avec Kodi, pour des questions de sécurité. De cette façon, vos informations confidentielles et votre adresse IP sont protégées des hackers et des regards indiscrets, et vous profitez de tous les avantages offerts par les connexions VPN. Les extensions légales de Kodi ne sont pas toujours accessibles depuis la France à cause du blocage géographique ; avec un VPN, vous pouvez contourner ce filtrage et regarder par exemple BBC iPlayer. On peut également utiliser certains add-ons bloqués par Kodi, comme NetfliXBMC. Les VPN sont aussi intéressants pour tous ceux qui habitent dans des pays qui ne respectent pas la neutralité du net et qui limitent parfois les débits de connexion aux services de streaming. Avec un VPN, on n’a pas ce problème, car les organismes gouvernementaux ne peuvent pas savoir ce que vous faites en ligne.

Comment faire pour utiliser un VPN avec Kodi ?

Connecter un VPN à Kodi est en général très simple. Certains fournisseurs VPN vous facilitent même la tâche en vous proposant des extensions spéciales. PureVPN est un bon choix, mais, sur PC, une configuration VPN standard fera l’affaire. Une fois le VPN mis en route, votre connexion internet devrait être suffisamment sûre, et les données échangées avec Kodi sont protégées. Avec une SmartTV ou tout autre appareil, il faut faire quelques manipulations supplémentaires. Heureusement, les meilleurs fournisseurs de VPN (LINK) vous donnent toutes les instructions nécessaires pour vous connecter rapidement.

Choisir un VPN pour Kodi

Pour savoir quel est le meilleur VPN pour Kodi, il faut prendre en compte plusieurs critères, à commencer par la prise en charge de Bittorrent. Comme de nombreuses extensions Kodi fonctionnent grâce à ce protocole, il faut absolument trouver un VPN qui autorise son utilisation. Il est par ailleurs essentiel de choisir un VPN capable de contourner le géoblocage, car tous les VPN ne sont pas efficaces en la matière.

Pour vous aider à comparer rapidement les services offerts par les différents fournisseurs de VPN, nous avons sélectionné les meilleurs VPN du moment et nous avons testé leurs fonctionnalités. En consultant cette sélection, vous pourrez facilement trouver celui qui vous permettra de faire tout ce que vous voulez faire avec Kodi.