Utiliser un VPN sur Android : la sécurité partout, partout, partout !

Vous avez certainement été confronté au fameux dilemme du voyageur : comment faire pour surfer sur internet quand on est en vadrouille ? Utiliser votre précieux forfait de données mobiles, ou vous connecter à un réseau wifi public, même si c’est risqué ? La solution ? Installer un VPN sur votre Android !

Se connecter à un réseau wifi public est plus dangereux qu’on ne l’imagine. Il suffit en effet d’avoir un ordinateur et des connaissances de base en informatique pour mettre en place un wifi public et gratuit ; cette activité est par ailleurs un des passe-temps favoris des hackers.

Mais quels risques court-on exactement ? Quand vous vous connectez à un réseau wifi non sécurisé, vos données circulent sur internet sans être chiffrées. Cela signifie que la personne qui héberge le réseau wifi peut voir toutes les informations que votre ordinateur reçoit et envoie. Bien entendu, souvent, les sociétés qui proposent des réseaux wifi publics se fichent complètement de ce que vous faites sur internet. Mais les hackers sont très malins, et emploient toutes sortes de stratagèmes pour vous tromper. Qui vous dit que le réseau « wifi gratuit Starbucks » auquel vous vous connectez est réellement celui de Starbucks ? Il a très bien pu être créé par un hacker qui attend sa proie, tranquillement assis à une table de café. Cela signifie que des personnes mal intentionnées peuvent voir tous vos emails, mots de passe et conversations privées sans que vous ne vous en rendiez compte.

VPN for Android man

Le VPN, pour chiffrer la connexion

Se connecter à un VPN depuis Android est une solution fiable pour lutter contre le piratage. Les connexions VPN sont automatiquement chiffrées. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de profiter de votre connexion internet, mais il est très peu probable que quelqu’un soit capable de lire ce que vous écrivez et d’accéder à vos informations bancaires.

Utiliser un VPN est même conseillé quand vous avez un gros forfait de données et que vous n’avez donc pas besoin de vous connecter à un wifi public. En chiffrant vos données, le VPN vous protège de tous les voyeurs et hackers. En plus, grâce au VPN, vous pouvez surfer anonymement et les sites ne pourront pas vous proposer de publicités ciblées : c’est toujours appréciable !

 

Le streaming à l’étranger avec un VPN

Utiliser un VPN sur un smartphone a bien d’autres avantages. Vos données sont protégées, mais vous pouvez aussi regarder en streaming du contenu qui n’est pas accessible depuis le pays où vous vous trouvez. C’est ce que l’on appelle « contourner le blocage géographique » grâce à un VPN. Vous pourrez ainsi regarder Netflix France, Netflix Canada ou Netflix Belgique en attendant votre avion à l’aéroport de Tokyo. Contourner le filtrage géographique est un jeu d’enfant : c’est aussi simple que de connecter votre téléphone à un VPN. La plupart des fournisseurs VPN proposent des applications spéciales pour les smartphones, qui vous permettent d’accéder à un VPN en quelques minutes. Idéal pour les débutants !

Pour les utilisateurs expérimentés de VPN, il peut être intéressant d’utiliser une connexion OpenVPN. OpenVPN est une application open source qui vous permet de vous connecter manuellement au VPN de votre choix. La plupart des fournisseurs de VPN proposent des profils préprogrammés pour OpenVPN, ce qui vous facilite la tâche.

Pour savoir quels sont les meilleurs VPN pour Android (et aussi pour les autres systèmes d’exploitation mobile), consultez notre sélection de fournisseurs VPN !