Utiliser Bittorrent avec un VPN : pour télécharger en toute sérénité

Aujourd’hui, on n’imagine pas internet sans Bittorrent. Après des débuts mouvementés, le protocole de transfert de données est rapidement devenu un outil incontournable pour de nombreux internautes, malgré de gênants problèmes de sécurité. Avec les VPN, la question de la sécurité ne se pose plus, et vous pouvez utiliser Bittorrent sans risque.

Petit historique de Bittorrent

Pour mieux comprendre Bittorrent, il faut remonter à l’année 2006. À l’époque, le protocole de téléchargement générait près de 70 % du trafic sur internet. Pourquoi ? Parce que Bittorrent était facile à utiliser et rapide, et permettait de trouver des contenus autrement inaccessibles. Le réseau de transfert pair à pair a été lancé en 2001 par le programmateur Bram Cohen ; depuis plusieurs années il cherchait à mettre au point un système de partage rapide de gros fichiers entre plusieurs ordinateurs, ce qui n’existait pas à l’époque.

À l’époque, on téléchargeait uniquement les gros fichiers en une seule fois, dans leur intégralité. La solution de Cohen adopte une approche radicalement différente : les fichiers sont découpés en petits morceaux. En se connectant au réseau de Bittorrent, on peut télécharger ces petits morceaux d’information disséminés sur plusieurs ordinateurs. En même temps, ces minuscules fichiers sont transférés à d’autres internautes, ce qui permet de créer un flux de données constant et rapide. Grâce à ce système, on peut échanger des fichiers même si on a une connexion internet de mauvaise qualité : du moment qu’un fichier se trouve sur un nombre suffisant d’ordinateurs, il parvient à son destinataire.

Même si, aujourd’hui, Bittorrent est très loin d’avoir l’importance qu’il avait en 2006, le service reste très populaire, et ce malgré l’essor des sites de streaming légaux comme Netflix (et même des systèmes un peu moins légaux comme Kodi, et la lutte des autorités contre le téléchargement illicite.

L’inconvénient : des adresses IP vulnérables

Le combat des législateurs contre le piratage a mis en lumière un sérieux défaut de Bittorrent : le système ne protège pas les adresses IP, qui sont visibles par tous les utilisateurs du réseau. Cette faille permet aux autorités de poursuivre en justice les internautes qui ont obtenu des fichiers de façon illégale.

Utilisez Bittorrent avec un VPN

Bien entendu, cela n’a pas sonné le glas du téléchargement illégal, parce que les internautes trouvent toujours de nouvelles façons de contourner les lois sur le droit d’auteur. Les VPN, par exemple, associent une fausse adresse IP à votre ordinateur, vous permettant de télécharger en toute impunité. En plus, les meilleurs VPN chiffrent toutes les données, et sont dotés d’un bouton d’arrêt d’urgence qui coupe automatiquement votre ordinateur d’internet quand la connexion VPN s’arrête de façon inattendue. Il existe aussi des VPN gratuits, mais ce ne sont pas les plus efficaces.

Tous les fournisseurs de VPN ne permettent pas d’utiliser Bittorrent, et certains conservent des informations et des logs sur vos activités en ligne. Si vous avez l’intention de télécharger avec Bittorrent, nous vous conseillons de choisir soigneusement votre VPN. Notre sélection des meilleurs VPN pour Bittorent vous aidera sans doute à trouver votre bonheur.