La révolution Netflix est en marche : la petite société de livraison à domicile de DVD fondée en 1997 a fait bien du chemin, et Netflix est devenu une des plus grandes entreprises de média du monde. Aujourd’hui, la France compte plus de 2,5 millions d’abonné·e·s, qui n’hésitent pas à « binger » les séries auxquelles ils sont devenus accrocs. Netflix n’a qu’un seul défaut : il est impossible d’accéder à son catalogue américain, qui est bien plus riche que le catalogue français, quand on a un compte « étranger ». Heureusement, comme toujours, les VPN viennent à votre secours ! Mais, au fait, quel est le meilleur VPN pour regarder Netflix ?

Quel VPN utiliser pour regarder Netflix ?

NordVPN

NordVPN sait à quel point contourner le blocage géographique est important pour les internautes. C’est pourquoi la société a mis au point une fonctionnalité « smartplay », à mi-chemin entre VPN et smart DNS, qui remplit parfaitement sa mission.

Acheter !

ExpressVPN

Les services comme Netflix font tout leur possible pour identifier et bannir les adresses IP liées à des serveurs VPN. L’équipe d’ExpressVPN surveille tout cela de très près : dès que Netflix interdit un serveur, elle en ouvre immédiatement un nouveau.

Acheter !

CactusVPN

CactusVPN propose un abonnement spécial pour tous ceux qui souhaitent regarder du contenu britannique ou américain en streaming. C’est donc un VPN idéal pour accéder à Netflix US depuis la France.

Acheter !

Le blocage géographique

Avant de nous intéresser aux meilleurs VPN pour Netflix, il est important de comprendre comment les VPN peuvent vous permettre d’accéder à tous les films et séries Netflix que vous souhaitez.

Tout commence avec le géoblocage, ou blocage géographique. Pour diffuser un film ou une série dans un pays, il faut en posséder les droits de diffusion. Le problème, c’est que ces droits diffèrent d’un pays à l’autre. En France, on peut seulement regarder les films et séries dont Netflix détient les droits de diffusion français. La société américaine bloque ses contenus dans les pays pour lesquels elle n’a pas les droits de diffusion, et propose un catalogue par pays

À cause de la législation actuelle, les abonnés américains de Netflix peuvent regarder bien plus de séries et de films que les Européens. Le catalogue de Netflix US est ainsi trois fois plus riche que celui de Netflix France. Ceci est d’autant plus frustrant que l’on ne peut pas accéder à Netflix US depuis l’étranger.

Regarder Netflix avec un VPN

Pas besoin d’être un génie pour comprendre pourquoi tant d’internautes cherchent à accéder à Netflix US depuis l’étranger. La meilleure solution est d’utiliser un VPN. Un VPN, ou « Réseau privé virtuel » en français, a pour mission de sécuriser votre connexion et de préserver votre confidentialité. Il y parvient en chiffrant vos données et en garantissant votre anonymat. Voici comment cela fonctionne : quand vous vous connectez à un serveur VPN, vous utilisez l’adresse IP de ce serveur, et non votre adresse IP habituelle. Si le serveur VPN est situé aux États-Unis, vous avez une adresse IP américaine, et Netflix vous permet automatiquement d’accéder au catalogue de Netflix US. En utilisant un VPN, vous dupez Netflix, et vous pouvez regarder tout ce que vous voulez depuis la France ou depuis n’importe quel autre pays.

L’impact de la nouvelle législation européenne sur Netflix

En 2018, une nouvelle législation européenne sur le géoblocage a été votée. Avant, il était impossible d’accéder à Netflix ou à tout autre service de streaming quand on était en déplacement dans un autre pays européen. Le nouveau cadre légal sur la portabilité des contenus numériques interdit le blocage géographique, et tout citoyen européen peut regarder son Netflix dans n’importe quel pays européen. Un Français en vacances à Barcelone pourra ainsi regarder Netflix France, mais il ne pourra pas accéder au catalogue espagnol de Netflix.

Cette loi est strictement européenne, et n’est pas appliquée pas aux États-Unis. Si, après Barcelone, le touriste français s’envole pour New York, il pourra sans problème accéder à Netflix US. À l’extérieur de l’Union Européenne, Netflix prend en compte la localisation du serveur auquel vous êtes connecté au lieu de votre compte. Cela signifie que vous pouvez tout à fait regarder Netflix US depuis l’étranger en utilisant un serveur VPN situé aux États-Unis.

Leave a Reply