Quel est le meilleur VPN du marché? Difficile de répondre à cette question sans savoir ce que vous voulez faire avec votre VPN. Le niveau de protection offert par un VPN joue un rôle important dans votre décision. Le prix est également un critère à prendre en compte. Beaucoup de gens utilisent un VPN parce qu’ils souhaitent regarder des films et des séries qui ne sont pas disponibles sur Netflix ou sur d’autres services de streaming de leur pays. En effet, avec un VPN, on peut contourner le blocage géographique.

D’autres utilisent un VPN pour surfer de façon complètement anonyme. Ils peuvent ainsi contacter des internautes qui vivent dans des pays au régime répressif. D’autres facteurs entrent également en jeu, comme la vitesse de téléchargement ou la simplicité d’utilisation d’une application de VPN. Il ne faut donc pas se poser la question “Quel est le meilleur VPN ?” mais “Quel est le VPN le mieux adapté à mes besoins?”.

Quel est le VPN le mieux adapté à mes besoins?

Pour savoir quel VPN vous conviendra le mieux, il faut prendre en compte la façon dont vous utilisez internet. Tous les VPN renforcent votre confidentialité en ligne, parce qu’ils cryptent vos données. Toutefois, chaque VPN utilise des méthodes différentes. Les VPN se servent de “protocoles” pour chiffrer les données. Grâce à eux, personne ne peut lire ce que vous partagez en ligne.

L’efficacité du chiffrement dépend de la qualité du protocole utilisé. Certains protocoles sont excellents, d’autres beaucoup moins bons. De plus, certains protocoles réputés, qui ont longtemps parfaitement fonctionné, peuvent devenir obsolètes et ne plus offrir un niveau de protection suffisant, à cause de l’évolution de la technologie. 5 Euro VPN pallie à ce problème en utilisant les tout derniers protocoles de sécurité, et offre un niveau de protection extrêmement élevé.

Confidentialité et serveurs VPN

Pouvoir profiter de centaines de serveurs VPN disséminés dans le monde entier est très séduisant. Toutefois, il faut toujours se demander comment un fournisseur de VPN a réussi à se constituer un réseau de serveurs si étendu. Certaines sociétés louent des serveurs à des tiers… et cela peut poser des problèmes. Peut-on vraiment parler de confidentialité quand on passe par un serveur situé dans un pays où la liberté d’expression sur internet est menacée, comme la Corée du Nord?

Quelle est la différence entre les VPN disponibles sur le marché?

Il est essentiel d’examiner les méthodes utilisées par les différents VPN avant d’en choisir un. Si vous souhaitez télécharger beaucoup de fichiers, optez pour un VPN qui vous permet de le faire. De nombreux VPN gratuits imposent en effet des plafonds de téléchargement ou de streaming par appareil. Si c’est plutôt l’anonymat qui vous intéresse, il est utile de savoir quels protocoles de chiffrement sont utilisés par le VPN. Il faut également que le VPN dispose d’un “kill switch“, qui coupe instantanément la connexion en cas de dysfonctionnement.

Le VPN le plus rapide

Tous les VPN n’offrent pas les mêmes vitesses de connexion. Cependant, utiliser VPN n’est pas le seul facteur qui détermine votre débit internet. Celui-ci dépend en grande partie de vos habitudes et de votre matériel. Si vous remarquez que le débit ralentit considérablement, cela peut être dû à votre matériel et à vos logiciels, ou à votre forfait internet. Mais si vous avez changé de VPN et pas de matériel, c’est probablement la faute du VPN.

Il peut en effet y avoir d’importantes différences dans la performance des VPN. La vitesse de débit dépend de la distance géographique entre votre ordinateur et le serveur auquel vous êtes connecté, mais aussi de la qualité du serveur. Si la vitesse de connexion offerte par votre VPN ne vous convient pas, nous vous conseillons de tester d’autres VPN. N’hésitez pas à consulter nos avis sur les différents VPN, où vous trouverez des tests de débit de connexion.

Combien coûte un VPN?

Le prix des VPN varie du tout au tout : certains sont cinq fois plus chers que les autres. Il est donc difficile de faire abstraction du prix. Si vous avez envie d’utiliser un VPN sur le long terme, optez pour un abonnement sur plusieurs années. Cela vous permettra de profiter de tarifs très intéressants. Les prix dépendent également des petits plus offerts par les services de VPN. Certains offrent davantage d’assistance et de soutien, proposent des tutoriels vidéo, ou vous donnent la possibilité d’utiliser leur application sur un grand nombre d’appareils simultanément. Mais attention: les VPN les plus chers sont rarement les meilleurs!

 Le meilleur VPN…

Malheureusement, nous ne pouvons pas apporter une réponse définitive et unique à la question “Quel est le meilleur VPN?”. Chacun a des besoins et des attentes différentes, et ce qui est le meilleur VPN pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. Toutefois, il existe quelques fournisseurs de VPN qui ne vous décevront pas. Vous pouvez les retrouver dans l’encadré situé en haut de cet article. N’hésitez pas non plus à consulter notre liste des 10 meilleurs VPN pour en savoir plus.