Contourner le blocage géographique

L’époque où tout internet était librement accessible est révolue. Aujourd’hui, la plupart des sites web utilisent une forme ou une autre de blocage géographique : ils se servent de votre adresse IP et de votre localisation pour vous empêcher de profiter de tous leurs produits et services. Le VPN est la solution idéale pour résoudre ce problème et accéder à des contenus non disponibles en France.

Le géoblocage, c’est-à-dire l’utilisation d’une technologie permettant de restreindre l’accès d’un site à certains pays et régions, existe pour une raison bien précise : produire un film ou une série télévision coûte très cher, tout comme les droits que l’on doit payer pour les diffuser dans un pays. Quand un film que vous avez envie de voir ne sort pas en France, c’est souvent à cause de raisons financières : c’est que personne n’a voulu payer ses droits de diffusion. Netflix et la plateforme iPlayer de la BBC, qui sont en apparence des services mondiaux, fonctionnent sur le même principe. La société Netflix doit payer pour diffuser les séries qu’elle n’a pas produit, et peut donc choisir d’exclure certains pays pour des raisons économiques.

Comprendre le blocage géographique

Chaque internaute reçoit automatiquement une adresse IP, qui comprend des informations sur l’endroit où il se trouve. C’est la raison pour laquelle le géoblocage existe : sans données géographiques, votre ordinateur serait juste un ordinateur comme un autre, et les sites web n’auraient aucun moyen de savoir où vous vous trouvez.

Le blocage géographique est souvent pénible. Vous voulez regarder la quatrième saison de votre série préférée ? Le problème, c’est qu’elle n’est diffusée que sur des sites américains. Vous avez envie de découvrir les premiers films de votre acteur fétiche ? Ça risque d’être difficile si aucun n’est diffusé en streaming dans votre pays. Dans ces cas de figure, il peut être intéressant d’essayer de contourner le blocage géographique.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas très compliqué. En vous connectant à un proxy ou à un VPN gratuit ou payant pour masquer votre adresse IP, vous pouvez faire croire aux sites internet que vous vous trouvez dans un pays autre que le vôtre. Vous pourrez ainsi consulter des contenus qui sont normalement interdits en France.

Focus sur la nouvelle législation européenne

Le 1er avril 2018, la nouvelle législation européenne sur le blocage géographique et la portabilité des contenus numériques est entrée en vigueur. Désormais, les contenus ne sont plus bloqués dans l’Union Européenne. Les services de streaming ne peuvent plus vous interdire d’accéder à des contenus que vous avez achetés ou auxquels vous vous êtes abonné. Prenons un exemple : vous habitez en France et vous partez en vacances en Espagne. Mais, entre deux virées à la plage, vous comptez bien accéder à votre compte CanalPlay ou Netflix pour regarder vos séries préférées. Avant le 1er avril dernier, c’était impossible. Aujourd’hui, les frontières se sont envolées : vous pouvez profiter de vos abonnements dans tous les pays européens.

Que vous partiez en Espagne, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, vous pourrez donc accéder au catalogue français de Netflix, avec les sous-titres en français, bien entendu. Netflix identifie votre pays de résidence, et vous donne accès au catalogue correspondant, même si vous avez une adresse IP espagnole. En revanche, vous ne pourrez pas regarder Netflix Espagne, sauf si vous y restez plus de quatre mois d’affilée.

Si vous allez aux États-Unis, c’est votre adresse IP, et non votre pays de résidence, qui détermine le catalogue auquel vous avez accès. Vous pourrez donc regarder Netflix US, mais pas Netflix France. Sachez qu’il est possible de profiter du catalogue de Netflix US sans sortir votre passeport : utiliser un VPN lié à un serveur américain pour vous connecter au service de streaming vidéo.

Le jeu du chat et de la souris

Les sites de streaming de séries et de films ne sont pas idiots, bien entendu, et ils prennent des précautions contre ce type de pratiques. Avant, on pouvait tout simplement utiliser un proxy, c’est-à-dire une fausse adresse IP, pour brouiller sa localisation, mais ce n’est plus possible. Aujourd’hui, les sites de streaming luttent contre les fournisseurs de VPN : ils essaient de bloquer tous les fausses adresses IP associées à des serveurs VPN, qui ripostent en créant une multitude de nouvelles adresses IP… et ainsi de suite. C’est un véritable jeu du chat et de la souris, qui n’est pas près de prendre fin.

Comment contourner le filtrage géographique

À cause de ce combat acharné entre connexions VPN et sites de streaming, nous vous conseillons de toujours vérifier la qualité et la fiabilité des fournisseurs de VPN en ligne. Les VPN gratuits, ou  peu connus et bon marché sont souvent incapables de s’attaquer à des géants comme Netflix et la BBC, mais les grands acteurs du VPN sont des spécialistes des adresses IP non bloquées. Ils proposent notamment des applications VPN Android, iPad et iPhone qui vous permettent d’accéder à du contenu géo-bloqué depuis tablettes et smartphones. En faisant quelques recherches, vous pourrez trouver la série qui vous fait envie et la regarder où que vous vous trouviez !

Vous vous demandez quels fournisseurs de VPN parviennent le mieux à lutter contre le géoblocage ? Nous avons essayé d’accéder depuis la France aux sites très populaires de Netflix et de BBC iPlayer en utilisant les meilleurs VPN… découvrez vite nos résultats !