L’évolution exponentielle des technologies et surtout d’Internet donnent lieu à de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles menaces. On peut aujourd’hui avoir accès à tout ce que l’on veut via une simple recherche internet à partir de son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Cette accessibilité est certes très pratique, mais cela devient un problème lorsque des personnes malveillantes tentent de mettre la main sur vos informations personnelles. D’un autre côté, les gouvernements et les entreprises cherchent également à contrôler davantage votre activité en ligne. C’est pourquoi il devient aujourd’hui primordial d’utiliser un VPN pour naviguer sur le web.

Quels sont les dangers et limites de l’utilisation d’Internet ?

Les risques liés à l’utilisation d’internet sont en général bien trop méconnus du grand public. Pourtant, il est de plus en plus nécessaire d’être prudent étant donné qu’on utilise internet pour de nombreuses tâches quotidiennes, notamment pour le shopping. Les pirates informatiques ou « hackers », peuvent facilement dérober vos informations personnelles lorsque vous faites des achats en ligne. Plusieurs techniques sont utilisées, comme par exemple le Phishing qui consiste à vous faire cliquer sur un faux lien pour installer un virus sur votre appareil.

En outre, il faut également savoir que certaines entreprises rassemblent et vendent vos données à des fins lucratives. En outre, les gouvernements surveillent en permanence votre activité en ligne et restreignent l’accès à certains contenus au dépit de votre liberté. Récemment, l’article 13 de la loi Hadopi a d’ailleurs été accepté par le parlement européen.
Hadopi contourner

Existe-t-il un moyen sûr d’utiliser Internet ?

Si vous voulez naviguer sur le web de manière sécurisée, il y a quelques précautions à prendre. Il peut s’agir dans un premier temps d’utiliser un bon navigateur web et de ne pas se rendre sur n’importe quel site. Privilégiez notamment les adresses « https » que vous pouvez voir dans la barre de recherche en haut de vote écran, qui signifie que la connexion est sécurisée. C’est encore plus important et même indispensable lorsque vous renseignez des informations de paiement.

Ensuite, il faut également faire attention lorsque vous vous connectez à des réseaux publics car n’importe qui peut y avoir accès, et éviter d’enregistrer tous vos mots de passe sur votre navigateur. Méfiez-vous aussi des cookies que vous acceptez en visitant certains sites, qui trackent vos données à des fins parfois malhonnêtes. Toutefois, il ne s’agit ici que de gestes basiques qui ne vous sécurisent pas à 100% et qui ne changent rien aux limitations du gouvernement, d’où l’intérêt du VPN.

Quels sont les avantages d’utiliser un VPN ?

Le VPN est le logiciel le plus efficace actuellement pour naviguer sur internet de manière libre et sécurisée. Le principe est assez simple. En tant qu’utilisateur d’internet, vous êtes représenté par une adresse IP. Dès que vous vous connectez à un site internet, cette adresse peut être identifiée très facilement et utilisée pour vous pirater ou vous localiser. Lorsque vous passez par un VPN, vous pouvez changer d’adresse IP et donc naviguer anonymement sur internet.

Cela permet entre autres de se protéger des pirates informatiques, d’avoir accès à des contenus géo-bloqués ou restreints en France ainsi que de cacher votre activité aux annonceurs et aux gouvernements afin de préserver votre liberté d’expression et d’information.
Comment fonctionne VPN

Que faut-il rechercher lors du choix d’un VPN en France ?

Tout dépend de ce que vous comptez faire et des fonctionnalités qui vous seront le plus utiles. Pour le divertissement, vous pourrez par exemple choisir un VPN qui propose de nombreux serveurs à travers le monde afin d’avoir accès à du contenu qui n’est pas disponible ou non autorisé en France. Que ce soit pour visionner du contenu en streaming, jouer à des jeux en ligne ou télécharger certains types de contenus, vous serez libre de vous connecter dans n’importe quel pays afin d’en profiter.

De manière générale, il est également important de privilégier un VPN avec une bonne sécurité en ligne, une bonne vitesse de connexion, des performances stables ainsi qu’un support client réactif.

Quels sont les meilleurs VPN à utiliser en France ?

Il existe aujourd’hui énormément de VPN différents. Pour vous aider, voici notre top 3 des meilleurs VPN pour la France :

  • 5 Euros VPN, qui offre tout ce que l’on attend d’un bon VPN à ce jour. Il n’est pas cher, offre une excellente connexion, permet une confidentialité optimale et peut très vite être pris en main même pour les novices.
5 Euro VPN
Le meilleur VPN pour la France
  • NordVPN, qui est sûrement le VPN le plus réputé en France actuellement. Parmi ses points forts, il propose un large choix de serveurs dans 61 pays, offre une connexion rapide et est compatible avec Netflix ainsi que différentes plateformes de téléchargement.
NordVPN
Le VPN le plus sécurisé de France
  • ExpressVPN. Bien qu’un peu moins bon marché, ce VPN offre un service irréprochable avec de nombreux serveurs disponibles à travers le monde, une connexion stable et très rapide ainsi qu’une compatibilité avec de nombreuses applications.
ExpressVPN
Le VPN le plus rapide de France

Leave a Reply