Les menaces de cybersécurité en 2020

Les principales menaces liées à la cybercriminalité en 2020

L’année 2020 fut particulièrement marquée par la cybercriminalité. En effet, la pandémie liée à la Covid-19 a provoqué des changements inédits tels que la généralisation du télétravail ou encore la multiplication des achats sur le web. Ces phénomènes furent alors considérés comme de « véritables opportunités » pour les pirates. Télétravail et Achats online ont augmenté la cybercriminalité

D’après Zscaler, une augmentation de 30 000 % concernant les attaques informatiques était déjà constatée en janvier 2020… Une statistique inquiétante pour chaque internaute ou professionnel.

Quelles ont été les menaces les plus recensées lors de cette année si particulière ? Comment se préserver face à ces risques non-négligeables ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Les attaques ciblant les télétravailleursFuite de données professionells et confidentiells

La généralisation du télétravail en 2020 a bouleversé l’organisation de nombreuses entreprises, sociétés et organisations. A ce titre, l’utilisation d’un réseau domestique ou d’un point d’accès public (hotspot Wi-Fi) évoque parfois des fuites de données à caractères professionnels et confidentiels.

D’après certaines études réalisées au Royaume-Uni, environ 88 % des cyberattaques sont causées par des erreurs humaines…

Et la France est associée à des statistiques relativement similaires.

Quelles solutions sont recommandées ?

Sans surprise, il est vivement conseillé d’éviter les hotspots Wi-Fi. Par ailleurs, d’autres recommandations ne peuvent être négligées :

  • Privilégier des mots de passe complexes lors du paramétrage d’un routeur (ou d’une box Internet)
  • Eviter les sites douteux proposant des offres ou services dits « immanquables »

En tant que directeur ou responsable d’une entreprise, société ou organisation, le déploiement d’outils dédiés à la cybersécurité est désormais crucial. Les offres proposées par NordVPN sont ici de parfaits exemples capables de sécuriser l’ensemble d’un réseau professionnel.

Le Phishing (et plus particulièrement le Spear Phishing)

Certes, le Phishing a particulièrement secoué le monde de la cybersécurité lors des précédentes années. Toutefois, ce type d’attaques représente 34,7 % des menaces relatives aux services SaaS et webmail.

Désormais, le Spear Phishing est devenu une méthode privilégiée par de nombreux pirates. Le ciblage est ici une caractéristique inquiétante.Cybercriminalité liée aux services Saas et webmail

Comment éviter ce type de cyberattaques ?

Généralement, les tentatives de Spear Phishing sont réalisées suite à la réception d’un e-mail, SMS, appel ou une simple notification.

Si certains messages illégitimes peuvent sembler fiables aux premiers abords, il est essentiel de vérifier l’adresse de son émetteur ou encore la présence de détails douteux (fautes d’orthographe, expressions inadaptées…).

Les Malwares (notamment les Banking Trojans et Botnet)

Vous pensiez que les Trojans appartiennent au passé ? Détrompez-vous, ces virus ont marqué leur « grand retour » en 2020… Et ceux-ci sont bien plus redoutables qu’ils ne l’étaient autrefois.Grand retour de Malwares en 2020

En effet, l’utilisation de données bancaires sur smartphone est malheureusement une opportunité pour les pirates. Par ailleurs, la fuite de données personnelles peut également engendrer des usurpations d’identité ou d’autres situations complexes.

Les virus Nodersol et Node.js sont des exemples de Malwares largement recensés lors de cette année marquée par la Covid-19.

Comment vous préserver face à ces menaces ?

L’installation d’un antivirus est indispensable pour filtrer, en temps réel, la réception de données en ligne. Par ailleurs, ne refusez aucune mise à jour proposée par votre logiciel afin de préserver votre cybersécurité.Antivirus nécéssaire face à la cybercriminalité

Enfin, l’utilisation d’un VPN disposant de fonctionnalités efficaces ne manquera pas d’optimiser votre protection. Le choix d’un fournisseur reconnu reste néanmoins une étape déterminante.

Les attaques relatives aux équipements IoT

La disponibilité et l’accessibilité d’équipements IoT permettent de maximiser le confort des foyers grâce à l’automatisation. Ainsi, qu’il soit question d’électroménager, de réveils ou encore de serrures connectées, de nombreuses possibilités séduisent chaque année les consommateurs.Équipments IoT terrain fertile pour cyberattaques

Cependant, les équipements IoT sont souvent associés à des systèmes de cybersécurité perfectibles. En considérant cette caractéristique, ces appareils sont devenus la cible de nombreux pirates où l’envoi d’un programme malveillant peut infecter l’ensemble d’un réseau.

Comment optimiser la sécurité de vos équipements connectés ?

En toute objectivité, la sécurisation d’équipements IoT sera relativement complexe.

Dans un premier temps, il est essentiel de vérifier que vos appareils soient parfaitement à jour. Si nécessaire, n’hésitez pas à analyser périodiquement la disponibilité de nouvelles versions logicielles.Nouvelles versions logicielles aident contre cyberattaques

Enfin, les VPN restent, à ce jour, les seules solutions réellement efficaces pour protéger ces équipements. L’installation d’un réseau privé virtuel depuis votre routeur vous permettra d’atteindre cet objectif.

Les Ransomwares

Saviez-vous que les entreprises mondiales recensent une attaque Ransomware toutes les 11 secondes ? Cette information inquiétante évoque également des coûts drastiques destinés à la récupération de précieuses données (soit une moyenne de 130 000 $ suivant le profil de l’entreprise).

Naturellement, ces statistiques ne manqueront pas d’attiser la curiosité de chaque professionnel, mais aussi les internautes lambdas.La plus grande menace cybernétique pour les entreprises

Quelles solutions appliquer ?

Malheureusement, les Ransomwares sont des menaces largement recensées au sein des entreprises, sociétés et organisations. Les internautes lambdas peuvent également devenir des victimes de rançons où le paiement par bitcoins sera toujours imposé.

L’utilisation d’antivirus perfectionnés vous permettra de filtrer vos fichiers et messages électroniques reçus. De même, les professionnels pourront profiter de prestations spécifiques grâce à l’analyse d’un expert en cybersécurité (vérification d’éventuelles violations de réseaux ou systèmes).

Les attaques DDoS

Peu importe votre profil d’internaute, que vous soyez un professionnel ou encore un gamer passionné de Fortnite, les attaques DDoS sont des menaces non-négligeables. Brièvement, ce type d’attaques se résume par de nombreuses tentatives de connexion où la saturation d’un service engendrera son inaccessibilité.Attaques DDoS augmenté de 129% en France en 2020

D’après certaines études réalisées par Netscout, une augmentation significative des attaques DDoS en France (soit 129 % par rapport à l’année 2019) confirme la nécessité d’appliquer certaines recommandations.

Quelles astuces appliquer pour éviter ces attaques ?

L’identification de l’adresse IP d’une victime est une étape indispensable pour les pirates « adeptes » des attaques DDoS.

Le système DNS d’un VPN vous permettra de masquer ces données cruciales lors de vos navigations, et ce, que vous soyez un professionnel ou un internaute lambda.

Partagez votre avis

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments