Ratings

Speed
9
Privacy and Security
9
Servers
9.5
Apps
8.5
Customer support
9
Total rating
9.0

Fonctionnalités

Software
  • Windows
  • Mac OS X
  • Linux
  • Android
  • iOS iPhone-iPad
  • Chrome plugin
  • Firefox plugin
  • Fire TV
  • KODI
  • Routers
Protocols
  • OpenVPN
  • PPTP
  • L2TP/IPSec
  • IKEv2
  • SSTP
  • SoftEther
Payment methods
  • PayPal
  • Credit Card
  • Bitcoin
  • Alipay
  • iDeal
Log policy
  • No logs
  • Limited logs
Simultaneous connections
6

Notre avis sur NordVPN

Un fournisseur de VPN qui n’a pas un bon réseau de serveurs, cela ne sert pas à grand-chose. La société NordVPN est bien consciente de l’importance de son réseau, et elle a rapidement élargi son parc de serveurs. La majorité d’entre eux se trouvent pour l’instant en Europe, mais NordVPN propose de plus en plus de serveurs basés dans d’autres pays et régions. Les États-Unis sont notamment très bien desservis, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent regarder Netflix US ou BBC iPlayer en streaming sans être gênés par le filtrage géographique ou par des vitesses de connexion insuffisantes.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, NordVPN dispose de 3521 serveurs dans 61 pays différents. Même si la majeure partie des serveurs se trouvent en Europe, il y en a plus de 1400 en Amérique du nord et du sud. Il y en a moins en Asie et au Moyen-Orient, ce qui n’est pas étonnant quand on sait à quel type de contenu souhaitent en général accéder les utilisateurs de VPN.

Screen of NordVPN server locations    Nearest server connection screen

L’application NordVPN

L’application de NordVPN est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation. Surfer anonymement avec une connexion VPN sur Android et iOS est extrêmement simple, et les applications mobiles sont tout aussi faciles à utiliser que les logiciels pour Windows et OS X. Si vous êtes sur Linux, vous avez moins de chance : l’application NordVPN est assez compliquée. Bien entendu, cela ne devrait pas poser trop de problème aux adeptes de Linux, surtout au vu de la qualité des tutoriels en ligne.

L’application est très simple à prendre en main. Les réglages par défaut permettent d’accéder à un VPN en ligne dès l’ouverture de l’application. Un clic suffit à changer de serveur de pays : l’application sélectionne ensuite automatiquement le serveur le plus performant.

L’application de NordVPN a toutefois un léger inconvénient : on n’y trouve pas les fonctionnalités avancées proposées par d’autres services, que vous pouvez découvrir ici.

Account and settings screen    Accounts and Settings NordVPN for Windows

Blocage géographique

Contourner le blocage géographique avec NordVPN est relativement simple. La société propose même une fonctionnalité « SmartPlay » qui permet d’accéder très rapidement, grâce à un proxy, à des services de streaming géobloqués comme Netflix. Cette fonctionnalité marche bien avec Windows et OSX, mais n’est accessible que de façon limitée sur Android.

Smartplay combine une connexion VPN en ligne classique avec un DNS dynamique, ce qui permet d’optimiser la vitesse de débit. Smartplay fait partie des fonctionnalités proposées par défaut dans l’application NordVPN. N’oubliez donc pas de la désactiver quand vous n’avez pas envie de vous plonger dans Netflix.

Puisqu’on parle de streaming, sachez que NordVPN se livre à une lutte acharnée contre les grands sites de streaming. Comme ses concurrents, le VPN doit mettre à jour ses serveurs et créer de nouvelles adresses IP régulièrement. NordVPN est particulièrement actif, et est donc une solution très intéressante pour les internautes qui n’habitent pas aux États-Unis mais qui veulent regarder Netflix US. Comme NordVPN dispose de serveurs à proximité de toutes les grandes villes américaines, on peut facilement trouver un VPN rapide pour regarder des films et des séries en streaming.

Vitesse

NordVPN affirme être « le VPN le plus rapide du monde ». En réalité, tout dépend du serveur que vous utilisez. Les vitesses sont parfois excellentes, mais elles baissent considérablement quand il y a beaucoup de trafic sur un serveur. On peut évidemment changer de serveur pour profiter de débits plus élevés, mais cela porte un coup à l’argument de NordVPN.

Dans ces conditions, quelles sont réellement les vitesses de transfert et de téléchargement de NordVPN ? Eh bien elles sont, en un mot, généralement très acceptables et même parfois excellentes. Tout dépend cependant de la distance qui vous sépare du serveur choisi et de l’usage que vous faites d’internet, entre autres. NordVPN fonctionne dans l’ensemble très bien pour le streaming, tout comme les téléchargements avec Bittorrent, et la majorité des serveurs sont très stables. NordVPN est ainsi un très bon VPN, même si ce n’est pas le plus rapide du marché… en tout cas pas tout le temps.

NORD Speedtest local server

NORDVPN Speedtest US server

Speedtest resultaat zonder VPN

Prix

NordVPN propose trois abonnements. Le moins cher est un abonnement de deux ans, au tarif très raisonnable de 2,80 euros par mois. Des abonnements plus courts sont disponibles, mais ils sont plus chers : un abonnement d’un mois coûte 10,16 euro, et un abonnement d’un an 4,98 euros par mois. Si ces tarifs sont trop élevés pour vous, nous vous conseillons de profiter des promotions que le VPN propose de temps en temps (comme tous les autres fournisseurs de VPN de France). À l’heure où nous écrivons ces lignes, la société propose une offre spéciale avec un abonnement de trois mois pour 2,34 euros par mois.

Si vous voulez tester le service sans engagement, sachez que NordVPN propose un essai gratuit de trois jours. Et si vous n’êtes pas convaincu par le VPN, profitez de la garantie satisfait ou remboursé de trente jours.

Nord VPN's price plan

Sécurité et protection

Protéger les internautes est la mission première des VPN. Sur ce plan, NordVPN a tout bon : la société prend son rôle très à cœur. Basée à Panama, elle a pris le parti de ne conserver aucun log, et on se sent réellement protégé quand on utilise son VPN. Les protocoles de chiffrement renforcent encore ce sentiment de protection : NordVPN utilise les techniques les plus récentes comme Open VPN, PPTP, L2TP/IPSec et IKEv2/IPSec.

IKEv2/IPSec est un des protocoles de cryptage les plus efficaces du moment. La preuve, c’est ce qu’Apple utilise pour protéger ses applications iOS et Mac. NordVPN est donc un des VPN les plus fiables du marché. Petite précision pour les utilisateurs de Windows et Android : ces systèmes d’exploitation préfèrent OpenVPN à IKEv2/IPSec, mais vous pouvez régler ce problème en quelques clics.

Les applications de NordVPN sont dotées d’un bouton d’arrêt d’urgence, mais son efficacité a été mise en question par les utilisateurs. Cet interrupteur ferme juste les applications qui fonctionnent avec une connexion VPN quand le débit est insuffisant, mais elle ne semble pas empêcher de tierces parties de s’introduire dans votre ordinateur une fois que les applications sont fermées. Il est donc possible que des données soient transférées sans être chiffrées (avec ou sans votre consentement) après que vous avez appuyé sur le bouton d’arrêt d’urgence. NordVPN est en train d’essayer de résoudre ce problème, mais n’a pas encore mis son application à jour.

NordVPN utilise d’autres mesures de sécurité intéressantes, comme la possibilité d’utiliser un navigateur Tor en plus du VPN, ce qui ajoute un niveau de sécurité à des données déjà chiffrées. Les habitués de Tor savent cependant que ce n’est pas forcément une bonne idée, parce qu’utiliser à la fois Tor et un protocole de chiffrement ralentit sérieusement la vitesse de connexion. Toutefois, cela reste une solution intéressante pour les internautes qui ont besoin d’une sécurité maximale en ligne.

DNS leak test screen Nord VPN

Torrents et Netflix

La capacité de NordVPN à contourner le blocage géographique mis en place par les grands sites de streaming comme Netflix US et BBC iPlayer est une des forces de ce VPN, et est très appréciée par la plupart des utilisateurs. Trouver un serveur pour se connecter à Netflix US est un vrai jeu d’enfant, et les vitesses de chargement sont souvent impressionnantes.

Les adeptes de Bittorrent ne seront pas en reste : le niveau de chiffrement de NordVPN est très élevé, et il n’y a jamais eu aucune fuite DNS. Ce VPN est donc une excellente solution pour tous ceux qui tiennent à leur sécurité.

Service clients

Le service clients de NordVPN est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus de l’assistance par chat et des FAQs, le site internet propose de nombreux tutoriels, malheureusement tous en anglais, pour vous aider à résoudre les problèmes les plus courants.

Conclusion

NordVPN répondra aux attentes des internautes qui recherchent un VPN fiable et bon marché (nous ne vous conseillons pas d’utiliser un VPN gratuit). L’application de NordVPN est facile à utiliser, même si elle semblera sans doute trop simple à certains. La société ne cesse d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs en faisant appel aux toutes dernières technologies de protection et de chiffrement. Elle a récemment ajouté le système de chiffrement IKEv2 à son arsenal, ce qui renforce considérablement la qualité et la fiabilité du service. Par ailleurs, NordVPN prend très au sérieux les critiques de ses utilisateurs, notamment celles concernant son bouton d’argent d’urgence.

Les tarifs de NordVPN sont très raisonnables, surtout quand on profite de ses nombreuses promotions. Ajoutez à cela l’essai gratuit de trois jours, et vous comprendrez qu’il est très difficile de dire non à NordVPN !

Leave a Reply